Accor, nouvelle référence de l’hôtellerie de luxe ?

Publié le par Journal du Luxe

Le groupe Accor, spécialisé dans l’hôtellerie haut de gamme et de luxe, cherche à s’implanter davantage en France afin de s’imposer comme le leader de ce milieu.

 

Accor, à la conquête du marché du luxe français

A ce jour, le groupe Accor peut se targuer de posséder non moins de 300 établissements à travers le monde, dont 45 situés en France. Le géant de l’hôtellerie a déjà prévu d’inaugurer de nouvelles adresses sur l’hexagone, afin de confirmer sa présence et de pouvoir faire face à une concurrence grandissante, notamment avec l’arrivée de nouveaux acteurs asiatiques.

« 2015 est une année d’accomplissement. Notre ambition est d’être l’un des piliers du luxe dans le mondeNous sommes Français, la France est leader mondial sur le secteur du luxe et nous revendiquons nos racines. Il y a également une raison économique : la valorisation pour le groupe. Enfin, nous avons une envie et un savoir faire que nous voulons exploiter » , expliquait Christophe Alaux, Directeur Général HotelServices France du groupe Accor.

Les différents hôtels d’Accor, majoritairement situés au sein de la capitale, en Rhône-Alpes ou encore en région PACA et portant des marques prestigieuses telles que McGallery ou Pullman, accueillent près de 2,5 millions de clients chaque année. Aujourd’hui, le groupe hôtelier cherche à toucher une cible plus jeune mais aussi internationale.

 

hotel accor

 

Nouvelle stratégie du groupe Accor pour se démarquer

Afin d’atteindre son objectif – compter parmi les acteurs les plus influents de l’hôtellerie de luxe – la firme souhaite se différencier de ses concurrents afin d’attiser l’attrait de sa clientèle.

Ainsi, de nombreux travaux de restauration ont déjà eu lieu au sein de la plupart de ses établissements. « Les propriétaires des hôtels ont investi plus de 300 millions d’euros ces deux dernières années pour des rénovations » , s’enthousiasme Christophe Alaux.

Par ailleurs, la société française, fondée en 1976 par Gérard Pélisson et Paul Dubrule, cherche également à proposer une expérience inédite, en se tournant par exemple vers des emplacements atypiques, comme le montrait l’ouverture d’un hôtel au sein de la piscine Molitor à Paris.

Le groupe multiplie également les collaborations avec de grands chefs cuisiniers ou des architectes d’intérieur réputés, afin d’apporter une valeur ajoutée à ses différentes adresses. Enfin, la chaîne hôtelière cherche également à gagner de nouvelles zones touristiques, à l’image de l’Est de Paris.

« Nous avons cherché à créer une cohérence et à nous repositionner avec des éléments distinctifs comme l’audace, car on ne peut pas être banal dans le luxe ! Nous avons ainsi réinterprété des lieux, comme la piscine Molitor à Paris, et invité des grandes signatures de la décoration et de la gastronomie pour aider les trois marques à s’installer » , commente le Directeur Général.

 

En 2015, le groupe Accor inaugurera trois nouveau hôtels en France, deux à Paris et un à Trouville.

Travel