Air France choisit Xavier Thuizat comme nouveau chef sommelier

Publié le par

La compagnie aérienne française vient d’annoncer recruter Xavier Thuizat, l’actuel chef sommelier de l’Hôtel de Crillon, pour élaborer sa nouvelle carte de vins, champagnes et spiritueux.

Un chef sommelier multi-récompensé

L’offre gastronomique d’Air France se dote d’un nouveau nom premium : le chef sommelier Xavier Thuizat. Son parcours exceptionnel a séduit la direction de la compagnie aérienne qui vient de le nommer chef sommelier (il garde pour autant ses fonctions à l'Hôtel de Crillon). Il succède ainsi à Paolo Basso, meilleur sommelier du monde 2013, qui œuvrait pour la compagnie depuis 2014.

"Je tiens à remercier Paolo Basso qui depuis dix ans s’est attaché à valoriser les plus belles étiquettes du patrimoine français pour tous nos clients, dans nos salons et à bord de nos avions. Je suis ravi d’accueillir Xavier Thuizat qui, j’en suis certain, poursuivra cette mission avec autant de talent et de passion, pour offrir avec plaisir et excellence le meilleur du patrimoine français vinicole à nos clients", a déclaré Fabien Pelous, directeur de l’expérience client Air France, dans un communiqué.

Xavier Thuizat est un grand nom du secteur du vin. Depuis plusieurs années, il collectionne les prix et distinctions : il a ainsi été élu meilleur sommelier de France en 2022, mais aussi meilleur ouvrier de France en sommellerie pour l’année 2023. Cette année, il a été lauréat du grand prix de la sommellerie 2024 du Guide Michelin.

Une expertise qu’il mettra prochainement à profit de la compagnie aérienne avec une mission bien précise : imaginer une nouvelle carte de vins, champagnes et spiritueux pour tous les clients dans les airs et au seins des salons des aéroports parisiens.

Air France veut faire rayonner la gastronomie française

Une nomination importante pour Air France réputée pour sa sélection pointue de ses équipes gastronomiques. Depuis toujours, elle veille à recruter les meilleurs experts. En 2024, elle annonce ainsi faire appel aux chefs triplement étoilés Glenn Viel et Arnaud Lallement pour proposer des mets d’exception aux classes Première et Business au départ de Paris. Les chefs pâtissiers Philippe Rigollot et Nina Métayer ont été mobilisés pour assurer la partie sucrée.

De même, depuis février 2024, c’est la cheffe triplement étoilée, Dominique Crenn, qui assure le menu des voyageurs de Première et Business aux départs des escales américaines.

Une stratégie qui semble fonctionner : en 2023, Air France-KLM a enregistré un chiffre d’affaires record à 30 milliards d’euros, en hausse de 14% par rapport à l’année précédente.

par