BMW et Jeff Koons présentent une voiture à l'univers pop.
Publié le par Pauline Duvieu
Les deux entités ont dévoilé une Série 8 Gran Coupé à l'univers pop en édition limitée, incarnation de la vision collaborative et créative portée par l'automobiliste.
BMW 8 x Jeff Koons.
La voiture, l'art et le design : tel est le concept des Art Cars de BMW. Depuis 1975, sous l'impulsion du pilote Hervé Poulain, la marque s'associe avec des artistes afin de personnaliser des modèles. Au total, 19 véhicules ont été élaborés par de grands noms créatifs, d'Andy Warhol à César Manrique en passant par John Baldessari. En 2010, Jeff Koons suivait cette lignée et imaginait une M3 GT2 colorée dans un style pop art. Aujourd'hui, c'est ce même univers qui habille la Série 8 Gran Coupé au sein de la nouvelle collaboration entre l'artiste et l'automobiliste.
Ici, le modèle se pare de couleurs vives - rouge, bleu, jaune - et se pare d'illustrations inspirées du monde de la bande dessinée et des super-héros.
Seuls 99 exemplaires de ce véhicule seront réalisés au rythme de deux voitures construites par semaine : un timing qui s'explique par un processus de peinture en onze étapes, nécessitant des centaines d'heures de travail.
Les véhicules seront accompagné d'un certificat d'authenticité, d'un numéro d'identification unique et de la signature de Jeff Koons et Olivier Zipse, PDG de BMW. Alors que les créations sont accessibles en précommande depuis le 16 février - uniquement aux Etats-Unis -, un modèle sera exposé à New York début avril avant d'être proposé aux enchères, de manière caritative, chez Christie's.
Avec cette nouvelle collaboration artistique, BMW entend affirmer son ADN autour de partenariats design ayant vocation à repousser les frontières de la création automobile, comme en témoigne la technologie E Ink, présentée en janvier dernier, permettant de changer la couleur d'une voiture à l'aide d'un simple bouton.