Quels défis à relever pour le nouveau directeur d'Aston Martin, ex Bentley ?
Publié le par Pauline Duvieu
Aston Martin a débauché le patron de Bentley, Adrian Hallmark, pour diriger l'entreprise à compter du 1er octobre prochain. Le futur nouveau PDG devra notamment répondre aux objectifs de premiumisation des modèles et poursuivre la stratégie électrique menée par la marque.
Adrian Hallmark, nouveau PDG d'Aston Martin
Depuis quelques jours, un remaniement important secoue l'industrie automobile. Après 25 ans d'activités dans le secteur des voitures, notamment chez Volkswagen, Jaguar et Bentley Motors depuis 2018 en tant que PDG, Adrian Hallmark va bientôt intégrer une nouvelle marque. Aston Martin a annoncé accueillir l'homme d'affaires à la tête de son équipe de dirigeants dès le 1er octobre 2024. Il succède à Amedeo Felisa, dont le départ de ce poste de PDG, après deux ans de service, était prévu depuis plusieurs semaines. Jusqu'à la venue d'Adrian Hallmark, ce dernier continuera de superviser le lancement des prochains produits d'Aston Martin.
"Avec Adrian Hallmark, nous attirons l’un des leaders les plus prestigieux, non seulement dans notre segment, mais dans l’ensemble de l’industrie automobile internationale. En complément d'un leadership de classe mondiale, Adrian apportera à Aston Martin une expérience inégalée dans les secteurs de l'ultra-luxe et de la fabrication britannique pour faire progresser notre stratégie" a indiqué Lawrence Stroll, président exécutif de la firme.
"Poursuivre le formidable élan de l'entreprise"
"La transformation d'Aston Martin est l'un des projets les plus passionnants de l'industrie automobile de luxe" a mentionné Adrian Hallmark. "J'ai hâte de poursuivre le formidable élan de l'entreprise et d'utiliser mon expérience et ma passion pour libérer davantage le potentiel de cette marque emblématique et la mener vers un succès encore plus grand".
Cet "élan" résonne avec le segment ultra luxe de son catalogue de véhicules ayant permis à la marque d'enregistrer un chiffre d'affaires d'1,6 milliard de livres en 2023, soit une croissance de +18% sur l'année. Alors qu'Aston Martin prévoit d'investir environ 350 millions de livres dans le développement de nouveaux produits en 2024, le constructeur poursuit sa stratégie de montée en gamme, à l'instar de Jaguar Land Rover. Une feuille de route qui pourrait lui permettre d'atteindre les 2,5 milliards de livres de ventes à l'horizon 2027/2028.
Mais Adrian Hallmark devra aussi répondre aux objectifs d'électrification d'Aston Martin. Le constructeur s'apprête ainsi à dévoiler sa première hybride rechargeable, la supercar Valhalla. L'année prochaine, la marque mettra sur le marché sa première voiture électrique et présentera, à partir de 2026, une option hybride sur l'ensemble de ses nouveaux véhicules. L'ambition d'Aston Martin s'axe sur une électrification globale de ses gammes d'ici 2030.
Le rôle d'Adrian Hallmark est donc clé face à la transition durable de grande ampleur menée par la marque. Il sera par exemple primordial de préserver la bonne relation d'Aston Martin avec ses partenaires, comme le fabricant de batteries durables Britishvolt et les constructeurs Lucid et Mercedes-Benz qui lui apportent tous deux des composants et des technologies électriques de pointe en échange d'une certaine participation au sein de son capital.