Le groupe Accor se lance dans les croisières de luxe.
Publié le par Anaïs Clavell
Le groupe hôtelier, qui a racheté le train mythique de l’Orient Express en 2017, a annoncé vouloir investir le secteur des croisières de luxe. Il va passer commande auprès des Chantiers de l'Atlantique de deux voiliers dont la mise en circulation est prévue en 2026.
Un trois mâts à l’aménagement ultra luxe.
L’Orient Express sort des rails. La filiale du même nom, qui appartient aujourd’hui au groupe Accor, a annoncé l’achat prochain de deux voiliers de croisière, les plus grands du monde, pour développer leur tourisme maritime haut-de-gamme.
Baptisés “Orient Express Silenseas”, ces voiliers seront conçus par les Chantiers de l'Atlantique, leader de la construction de navires de croisière situé à Saint-Nazaire, et pourront transporter jusqu’à 120 croisiéristes.
“Avec l’Orient Express Silenseas, nous ouvrons un nouveau chapitre de notre histoire : apporter l’expérience et l’excellence du voyage de luxe sur les plus belles mers du monde. Enraciné dans l’histoire de l’Orient Express, ce voilier extraordinaire offrira un service inégalé et des espaces aux décors raffinés, rappelant l’âge d’or des croisières de légende en paquebot. L’innovation est au cœur de ce voilier ultramoderne, qui va révolutionner le monde océanique grâce aux nouvelles technologies et relever les défis du développement durable. Un voilier conçu pour avoir du rêve, un voilier comme un écrin pouvant recevoir le meilleur des savoir-faire français”, s’est félicité Sébastien Bazin, Président-directeur général d’Accor.
Le bateau devrait mesurer 220 mètres de long et proposera 54 suites de 70 mètres carrés chacune. Une suite présidentielle majestueuse sera aménagée sur 1 415 mètres carrés, dont 530 mètres carrés de terrasse privée. Côté divertissements, le voilier comptera également deux piscines, deux restaurants ainsi qu’un bar.
Un voyage en mer plus vert.
Et parce qu’aujourd’hui les consommateurs sont de plus en plus sensibles à l’écologie, la conception du trois mâts se veut durable. Les moteurs prévus fonctionneront au GNL (gaz naturel liquéfié), combinés à l’énergie éolienne. Trois voiles de 1500 mètres seront fixées sur des mâts de 100 mètres de haut, “si bien qu’en conditions météorologiques adaptées, on peut avoir jusqu'à 100% de la propulsion du bateau avec ses voiles", précise le vice-président Orient-Express, Guillaume de Saint Lager.
Le groupe ne manque pas de projets. Il doit lancer "Orient Express, La Dolce Vita", un train de luxe qui parcourra l’Italie à partir du printemps 2024.