Exclusif

« Au travers de l’hospitalité, nous renforçons nos liens avec nos clients tout en partageant des moments uniques. » Thibault de Saint Vincent, Président de BARNES .

Publié le par

Serial entrepreneur, Thibault de Saint Vincent a créé sa 1ère entreprise il y a 35 ans. Il prend en 2004 la présidence de BARNES, créée 9 ans auparavant par son épouse, Heidi Barnes. Rencontre. 

Journal du Luxe

Quelle est la dynamique actuelle de l'immobilier de luxe ?

Thibault de Saint Vincent

L’immobilier international de prestige reste une valeur refuge par excellence, qui a surmonté toutes les crises depuis plus de 30 ans (crise financière de 2008, crise sanitaire, crises économiques et géopolitiques). Cependant, la hausse des taux intervenue début 2023 a marqué un coup d’arrêt de la hausse des prix, tout particulièrement sur le marché des biens haut de gamme jusqu’à 5M€. Début 2024, la courbe des taux semble s’être inversée et le marché se redynamise. 

Journal du Luxe

Quelles sont les ambitions de la Maison BARNES ?

Thibault de Saint Vincent

BARNES est aujourd’hui présent dans une vingtaine de pays, que ce soit dans les plus belles villes internationales (Londres, Paris, New York, Miami, Montréal, Genève, Dubaï, Lisbonne, Bruxelles, Rome..), ou de prestigieux lieux de villégiature (Côte d’Azur, Bassin d’Arcachon, la Côte Basque, St Barth, Ile Maurice, Corse, Porto-Cervo, Megève, Courchevel etc.). Nos équipes accompagnent une clientèle exigeante principalement composée d’entrepreneurs qui s’implantent ou investissent dans ces destinations très prisées.

Journal du Luxe

Pourquoi avoir créé une branche "Hospitalité" ?

Thibault de Saint Vincent

Nous souhaitons entretenir une relation durable et de qualité avec nos clients, c’est pourquoi  la création d’une branche hospitalité est apparue comme une évidence. Ce développement nous permet de partager des expériences autour de l’art de vivre avec nos clients (art et artisanat d’art, architecture, voitures de collection, yachting, voile, golf, cheval...), avec de nombreuses personnalités (entrepreneurs, visionnaires, grands artistes, grands sportifs) et partenaires (maisons de luxe, artisans…). Ainsi nous renforçons nos liens avec nos clients tout en partageant des moments uniques autour de passions communes.

Journal du Luxe

Quelles sont vos premières initiatives ?

Thibault de Saint Vincent

Début mai, nous avons donc ouvert à New York la première Maison BARNES située à Upper East Side, au 575 Park Avenue, un lieu d’exception de 1200m2 sur Park Avenue, qui reflète l’ambiance d’une somptueuse demeure privée. Au programme : deux restaurants orchestrés par le chef étoilé Daniel Boulud, un bar et un speakeasy, deux salons pour des évènements privés (Le Vaisselier et le Salon Madeleine), un cellier, un penthouse et une terrasse sur le toit… L'ensemble sous le signe d’une programmation événementielle d'excellence et de collaborations avec les plus grandes marques de luxe internationales.

Tandis qu’à Paris, notre première résidence d’appartements avec service de luxe, la Maison Boissière également tout juste ouvert ses portes ! Au cœur du 16ème arrondissement, cette nouvelle résidence hôtelière de BARNES offre seize appartements de 45 à 130 m2, dont quatre logements exceptionnels avec de grandes terrasses et/ou balcons. Dans un style affirmé Art déco, les appartements ont été imaginés comme des lieux paisibles, chaleureux et uniques, où il fait bon poser ses valises pour un court, moyen ou long séjour.

Crédit : @Barnes - Maison Boissière

Journal du Luxe

À qui s’adresse cette nouvelle expansion servicielle ?

Thibault de Saint Vincent

Toutes ces offres s’adressent naturellement en premier à nos clients, mais d’une manière générale à tous les amoureux du beau, de l’excellence et des voyages. Ces dernières années ont vu l’explosion des "Digital Nomads", ces entrepreneurs qui s’installent dans plusieurs destinations de qualité et nous souhaitons leur permettre de se retrouver “comme à la maison” loin de chez eux. Pour faire connaître cette nouvelle proposition, un nouveau directeur a pris récemment la tête de ce nouveau département Hospitalité de BARNES. Il s’agit de Tristan Delmas, qui a une forte expérience notamment à des postes de direction au Four Seasons à Paris ou au One & Only à Dubaï. Il a la charge de la coordination et de l’animation des équipes et des lieux. Par ailleurs, cette offre proposée naturellement aux clients de BARNES, fera également l’objet d’une communication appropriée (réseaux sociaux, BARNES Magazine, newsletter etc.).

Journal du Luxe

Comment est accueillie cette nouvelle offre ?

Thibault de Saint Vincent

Maison BARNES New York, qui est opérationnelle depuis quelques semaines, a démarré sur les chapeaux de roue et la plupart des espaces sont déjà réservés sur toutes les semaines à venir. Quant à Paris, les travaux de Maison Boissière venant de se terminer, les premières réservations sont en cours et laissent présager un bon taux d’occupation. Les Jeux Olympiques de cet été tombent à pic pour accompagner un lancement réussi.

Crédit : Barnes - Maison Boissière

Journal du Luxe

Quels sont vos futurs projets à court - moyen terme ?

Thibault de Saint Vincent

Des discussions sont déjà en cours avec des investisseurs pour des projets de futures MAISONS BARNES à Cannes, Venise et Dubaï. De plus, nous inaugurons le 1er juin prochain un nouveau concept d’agence immobilière, “Un moment BARNES” à Mougins, adossé au bureau de BARNES Mougins. Ce lieu rassemblera un restaurant aux accents méditerranéens avec une grande terrasse ombragée donnant sur un grand jardin, une librairie centrée sur l’art de vivre et un caviste, qui nous permettra de partager nos coups de cœur avec nos clients.

par