La Loewe Foundation récompense une artiste japonaise avec le Craft Prize 2023.

Publié le par

Quelques jours après avoir décerné le Craft Prize 2022 à Dahye Jeong pour son panier en crin de cheval, la Maison LOEWE ouvrait déjà les candidatures pour l’édition 2023. Le lauréat de l’année vient d’être dévoilé. 

La céramique en première place du podium.

Le Craft Prize 2023 a été remporté par Eriko Inazaki, artiste céramiste japonaise. Le jury a souligné son approche dite "exceptionnelle" de la céramique, qui a particulièrement séduit Jonathan Anderson, créateur du prix en 2016, directeur de la création chez Loewe et passionné de céramique. 

L’artiste Eriko Inazaki est née au Japon en 1972. Elle a été diplômée en art à l’Université de Musashino et a poursuivi son parcours au sein de la Kyoto City Graduate School of Arts. Fascinée par le caractère éphémère de la terre et sa fragilité, la céramiste a présenté au jury du Craft Prize son œuvre Metanoia.

©LOEWE Foundation

La cérémonie de remise des prix, qui a eu lieu à New York, a souligné le travail de la céramiste, jugé comme captivant et complexe. Ainsi, l’artiste remporte la somme de 50 000 euros mais aussi une visibilité internationale pour son travail.
Le jury a également décerné deux mentions spéciales aux artistes Dominique Zinkpè (Bénin) pour sa sculpture The Watchers et à Moe Watanabe (Japon) pour son œuvre Transfer Surface réalisée à base d’écorce de noyer. 

Réalisation de Dominique Zinkpè, ©LOEWE Foundation
Réalisation de Moe Watanabe, ©LOEWE Foundation

La LOEWE Foundation continue à soutenir les métiers d'arts.

Parmi les 2700 candidats, le comité d’experts avait sélectionné 30 artistes, représentant pas moins de 16 pays. Au-delà de la céramique lauréate du concours, les artistes ont présenté des réalisations basées sur des techniques variées comme le bois, le textile, le mobilier, la vannerie, le métal, le cuir, etc. Grâce à leur maîtrise technique, leur sens artistique et l’innovation, ces 30 candidats ont retenu l’attention. Leur identité avait été dévoilée cet hiver par le groupe LVMH

La LOEWE Foundation, s’est donné pour mission, depuis 1988, de soutenir les métiers d’arts en valorisant tant les techniques traditionnelles que l’innovation. En ce sens, la marque espagnole avait annoncé que les 30 finalistes seraient exposés au Musée Noguchi de New York. Les œuvres sont visibles jusqu’au 18 juin.

La LOEWE Foundation cherche à préserver les métiers d’arts, chers à la marque, avec des prix et des programmes de soutien. C'est pourquoi, pour appuyer sa volonté de mettre en lumière l'art et l'artisanat, la fondation avait lancé, il y a 2 ans, une plateforme numérique nommée The Room. C’est une base de données publique de l’artisanat contemporain, qui fait de la fondation un tremplin culturel considérable.

par