LVMH Métiers d’Art dévoile sa résidence artistique 2023.
Publié le par Barbara Haddad
Fondée en 2015, LVMH Métiers d’Art rassemble des manufactures et des artisans de talent à travers le monde. Cette année, c’est l’artiste Josèfa Ntjam qui a été choisie pour collaborer avec les artisans de la manufacture Jade Groupe.
La résidence artistique : quel est le principe ?
Il s’agit d’utiliser les matières premières et les savoir-faire de manufactures référentes dans leurs domaines comme sources d’un projet artistique. Les artisans s’ouvrent alors à la vision d’un artiste extérieur, ce qui a pour effet de stimuler l’esprit d’innovation et de créativité. Ce principe de résidence artistique est piloté, au sein du groupe LVMH par Léa Chauvel-Lévy.
La manufacture Jade Groupe est choisie pour la résidence artistique 2023.
Il s’agit d’une manufacture de pièces métalliques dont les ateliers sont implantés en France et au Portugal. Ses artisans sont reconnus pour leur savoir-faire d’exception dans la conception et la production de pièces métalliques et de bijoux pour les Maisons de Luxe.
… aux côtés de l’artiste pluridisciplinaire Josèfa Ntjam.
L’artiste française trentenaire vit et travaille actuellement à Saint-Étienne. Elle est diplômée de l’École nationale supérieure d'art de Bourges et de l’École nationale supérieure d'art de Paris-Cergy. Certaines de ses œuvres ont déjà rejoint des collections publiques et privées de renom dont le FRAC Alsace. Représentée par la galerie londonienne Nicoletti, elle collaborera avec les artisans de Jade Groupe jusqu’à la fin de l’année.
Son style ? Une inspiration trouvée dans les événements historiques, les concepts philosophiques ou encore des recherches scientifiques qu’elle enrichit ensuite de références aux mythologies africaines et de symboles religieux ou de rituels ancestraux.