Exclusif
« Le marché de l'alcool est en train de connaître de fortes mutations. » Marc-Antoine Fulconis, Bulles de Ruche
Publié le par Eric Briones
Qu'est-ce que l'hydromel et pourquoi redevient-il tendance ? Marc-Antoine Fulconis, co-fondateur de Bulles de Ruche, livre son analyse et nous raconte l'histoire de la marque lors d'une interview exclusive menée par Eric Briones.
Journal du Luxe
Quelle est l'histoire de Bulles de Ruche ?
Marc-Antoine Fulconis
Bulles de Ruche est né il y a 3 ans, de la volonté de Paul-Augustin Delattre de remettre au goût du jour un alcool oublié et très ancien : l'hydromel (est appelé hydromel le fait de faire fermenter du miel). Après de nombreux tests de fermentation, il trouve une recette permettant de conserver les arômes délicats des fleurs butinées et transformées en miel par les abeilles (fleurs de tilleul, fleurs de lavande, etc....). Cette recette d'hydromel moderne est faiblement alcoolisée (4.5%), pétillante, peu sucrée et naturelle (pas d'arômes ajoutés, pas de sucres ajoutés, pas de sulfites).
Bulles de Ruche s'est progressivement mué en une Maison dont l'ambition globale est de proposer des boissons haut-de-gamme à base de miel : hydromels modernes bien sûr, mais aussi spiritueux (gin "Old Tom" infusé au miel), et sans alcool (eau pétillante de miel). Nos boissons se boivent seules et en cocktail. Nos références : La Grande Épicerie de Paris, les Galeries Lafayette, le Meurice, le Mandarin Oriental, l'Hôtel de Crillon (Bar Les Ambassadeurs), Restaurants Paris Society, Hyatt...
Journal du Luxe
Quelle est la perception de la "matière miel", aujourd'hui ?
Marc-Antoine Fulconis
C'est une matière première rare, et qui va le devenir de plus en plus avec l'ensemble des menaces qui pèsent sur les abeilles. Il y a une certaine noblesse de cette matière, entretenue par le fait que de nombreuses marques de cosmétiques (Guerlain, Gisou, Apivita...) construisent un story telling autour de l'abeille et du miel - n'oublions pas également que l'abeille est l'un des symboles impériaux sous Napoléon 1er. Malgré cela, et notamment dans le secteur alimentaire, sa perception reste à consolider, du fait de l'invasion de miel "bas de gamme" qui ne sont parfois même pas du miel mais du sirop au sucre, avec une mauvaise traçabilité. Le miel renvoie également à la sucrosité et à la gourmandise. C'est notre travail de montrer qu'il est possible de réaliser des boissons équilibrées et relativement peu sucrées avec le miel.
Journal du Luxe
Quelle modernité "Bulles de Ruche" apporte à l'ancestral hydromel ?
Marc-Antoine Fulconis
Bulles de Ruche est à l'hydromel ce que Sassy a été au cidre (proposant des recettes moins sucrées et élégantes) . Elle a pour ambition de faire rentrer l'hydromel (et les autres boissons au miel) dans une consommation plus courante. L'hydromel traditionnel que l'on peut trouver dans les boutiques à souvenirs en Bretagne est un liquoreux très sucré, comme un genre d'apéritif, alors que notre hydromel est léger, subtil, pétillant, bien moins sucré.
Journal du Luxe
Quelle est votre vision stratégique du marché de l'alcool et ses évolutions notoires ?
Marc-Antoine Fulconis
Le marché de l'alcool est en train de connaitre de fortes mutations : globalement plusieurs études montrent l'explosion du marché du NO/LOW (no alcool / low alcool), notamment chez les moins de 25 ans. Cela correspond au trend des "hard seltzers" sur le marché anglo-saxon, et au fort développement des boissons fermentées et spiritueuses sans alcool (French Bloom / Moderato / JNPR / Osco). Les consommateurs ont pour objectif de réduire leur consommation d'alcool, sans transiger sur le goût. Nous nous inscrivons dans cette tendance avec nos hydromels (4.5%) et notre eau pétillante de miel (0%).
De l'autre côté du scope, il y a une demande qui reste forte pour les spiritueux haut-de-gamme, notamment le Rhum et le Whisky qui restent les spiritueux les plus consommés en France. Le marché de la Tequila et du Mezcal haut-de-gamme est en véritable explosion aux USA, avec pour le moment assez peu d'impact en Europe. Cet attrait pour le haut-de-gamme se manifeste par la recherche de séries en éditions limitées : sur des "finish" (finitions en fûts) originaux par exemple, par des "small batch" de collectionneurs etc... Nous nous positionnons sur ce marché avec notre Gin "Old Tom", distillé localement en Ile-de-France, en bio, et en série limitée.
Journal du Luxe
Quelles sont vos ambitions pour 2024 ?
Marc-Antoine Fulconis
Nos ambitions pour 2024 sont de devenir vraiment iconique et irremplaçable sur la place parisienne (bars à cocktails, hôtels de luxe, grands magasins, duty free...), avec également des ambitions très fortes sur le BTC (e-commerce, achat cadeau).