Une voiture molletonnée signée Mercedes-Benz et Moncler.
Publié le par Pauline Duvieu
L'un des premiers volets collaboratifs de Moncler cette année a pris la forme d'une œuvre d'art sur quatre roues. Focus sur la Classe G de Mercedes-Benz version doudoune.
Project Mondo G : une revisite artistique mêlant mode et automobile.
Après avoir gravi les sommets aux côtés du restaurant suisse Langosteria, Moncler renforce un peu plus son réseau de partenaires. À l'image d'Alicia Keys, Pharrell Williams, Adidas Originals ou encore Palm Angels, la marque a mis en avant ses collaborations à venir lors de son show pendant la Fashion Week de Londres. L'occasion de présenter Project Mondo G, une œuvre d'art co-imaginée avec Mercedes-Benz et portée par le thème "Art of Imagination".
La pièce reprend le design du modèle Classe G du constructeur, créé en 1979, et revisité avec les caractéristiques de l'emblématique veste en molleton Moncler. En effet, les deux entités ont dynamisé la voiture tout-terrain en l'habillant du textile matelassé spécifique aux doudounes de la marque et en l'ornant d'une large fermeture éclair. L'œuvre se distingue aussi par ses dimensions considérables - 4,6m de longueur, 2,8m de hauteur, 3,4m de largeur - et son poids de 2,5 tonnes. Enfin, Moncler et Mercedes-Benz ont souhaité valoriser la création à travers une campagne de communication, shootée par le photographe et réalisateur Thibaut Grevet, qui met en lumière les manteaux et la voiture dans une atmosphère hivernale.
"Basée sur notre langage plastique Sensual Purity, cette œuvre d'art fusionne des formes et des surfaces extrêmement contrastées : les matériaux brillants inspirés des vaisseaux spatiaux avec un aspect patiné, usagé ; la géométrie saisissante de la Classe G avec les formes organiques des vestes en molleton Moncler" a indiqué Gorden Wagener, directeur du design de Mercedes-Benz Group AG, ajoutant que l'esthétisme "surdimensionné et exagéré des formes confère à cette création un rayonnement artistique polarisant qui insuffle de nouvelles impulsions et tendances."
Si l'opération signe la toute première implantation de Moncler dans l'industrie automobile, Mercedes-Benz est loin d'être novice en matière de mode. Ces deux dernières années, le constructeur allemand s'est singularisé par ses nombreux projets liés aux activités textiles. Collection upcyclée avec Heron Preston, capsule en partenariat avec Proenza Schouler, collaboration en plusieurs étapes avec Virgil Abloh... Plus récemment, Mercedes-Maybach a révélé la "haute voiture", un modèle inspiré par l'univers de la mode et de la couture. Autant d'initiatives incarnant la diversification créative de l'automobiliste, une stratégie de développement vectrice de captation d'une clientèle attirée par les alliances novatrices et exclusives.