Le Ritz-Carlton pose ses valises au Maroc
Publié le par Pauline Duvieu
Elle était l'une des ouvertures hôtelières les plus attendues de 2024. La marque Ritz-Carlton vient d'ouvrir son établissement à Rabat, un écrin de 117 clés aux luxuriants jardins, et inaugure ainsi son premier hôtel au Maroc.
Ritz-Carlton Rabat Dar Es Salam : entre luxe et artisanat local
Dans un domaine de 440 hectares, à quelques pas du Royal Golf Dar Es Salam à Rabat, un nouvel hôtel devrait rapidement attirer la clientèle fortunée du monde entier. Le Ritz-Carlton vient d'ouvrir officiellement son établissement dans la capitale marocaine, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2012.
L'adresse s'entoure de majestueux jardins et d'une grande piscine aux allures d’oasis, bordée de palmiers. A l'intérieur, le plafond est orné de "muqarnas", un élément architectural arabo-andalou nécessitant un véritable savoir-faire artisanal. Le dôme se pare de motifs géométriques et floraux dans des couleurs mariant le vert, le doré et une pointe de rouge. Au sein de la réception, les bonsaïs fréquentent les chandeliers du plafond, tandis que les murs sont habillés de délicates fresques marocaines nommées "gebs" et qu'un lustre rococo trône dans la pièce.
Les 100 chambres et 17 suites disposent toutes d'une terrasse privée qui donne sur ce paysage. On trouve aussi une suite royale de 180m2. La décoration de ces clés oscille entre fastes baroques, touches Art Déco et style marocain avec, en toile de fond, cette verdure luxuriante visible à travers les fenêtres.
Pour les plaisirs de bouche, l'hôtel compte la Brasserie Méditerranéenne avec des salades, des pâtes fraîches et autres fruits de mer, le Palapa et ses saveurs pan-américaines entre ceviche et tacos et le Lobby Lounge parfait pour déguster des club-sandwichs et des repas internationaux tout au long de la journée. Le bar Blind Tiger propose quant à lui divers cocktails classiques ou inspirés de l’époque de la Prohibition, dans une ambiance années 20 feutrée à la lumière tamisée.
Enfin, le spa comporte un sauna, un hammam, un bassin, dix salles de massage et deux suites pour couple, et une carte de soin portée par des produits de beauté et des rituels marocains.
Le Ritz-Carlton fait ses premiers pas au Maroc
Ce lieu, résolument luxueux, signe la première implantation du Ritz-Carlton au Maroc, marque sous l'égide du groupe Marriott International. "L’ouverture du Ritz-Carlton Rabat Dar Es Salam souligne une étape importante pour la marque Ritz-Carlton alors que nous étendons notre présence sur le continent africain et célébrons notre premier établissement au Maroc" a expliqué Helen Leighton, vice-présidente des marques de luxe pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique chez Marriott International.
Alors que le Ritz-Carlton recense plus de 110 hôtels dans le monde, l'entreprise mise sur un pays en plein essor. En 2023, selon le ministère du Tourisme et de l'Artisanat marocain, le tourisme a enregistré des chiffres records avec 14,5 millions d'entrées, soit +34% de plus qu'en 2022. Le nombre de touristes étrangers a grimpé de +41% sur un an et a représenté 49% des arrivées globales.
Et les marques hôtelières de luxe entendent bien capter ces voyageurs. Alors que le Royal Mansour à Casablanca a entièrement été reconstruit et a ouvert ses toutes nouvelles portes cette année, le Four Seasons Hotel Rabat at Kasr Al Bahr va bientôt accueillir ses premiers clients à compter du 1er octobre. Sans parler des boutique hôtels ultra intimistes et des riads ouverts il y a quelques mois, qui se positionnent sur le segment haut de gamme. Rien qu'à Marrakech et ses alentours, Izza, Farasha Farmhouse, Pure House Marrakech ou encore Maison Brummell Majorelle figurent déjà parmi les adresses prisées des touristes.
Preuve que la renommée hôtelière du Maroc n'est pas prête de fléchir, deux écrins du pays intègrent la prestigieuse liste des World's 50 Best Hotels 2024, à savoir La Mamounia (31ème place) et le Royal Mansour (38ème place), tous deux à Marrakech.