Simon Rochefort Vista Jet

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« Nous vivons l'âge d'or de l'aviation privée » Simon Rochefort, Vista Jet

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Alors que les vols touristiques et professionnels reprennent du service après un arrêt forcé dû à la crise sanitaire, la marque d'aviation privée VistaJet a battu ses records de croissance au premier semestre 2021. Nouvelle clientèle, évolution des besoins, objectifs environnementaux... Rencontre avec Simon Rochefort, Vice-Président en charge des ventes.

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Quelles offres proposez-vous à vos clients ? 

Simon Rochefort

Notre société est fondée sur l'offre "Program" qui permet aux clients d'acheter des heures de vol via des contrats pluriannuels. Ce système représente la majorité des trajets que nous effectuons. En plus de ce programme, nous proposons "On Demand & Direct", un service de vol à la demande via une application dédiée. Ce service répond à un besoin en plein essor et relève d'un phénomène mondial que nous avons pu observer relativement tôt sur le territoire nord américain et européen.

L'avantage de VistaJet est d'être pleinement propriétaire de ses machines. Nos jets, achetés neufs, valent entre 21 et 72 millions de dollars pièces et restent sous garantie durant toute leur vie dans l'entreprise. L'ensemble des marques du groupe Vista Global Holding possède plus de 180 machines et la marque VistaJet en comprend 76. Grâce à l'acquisition de cette flotte, nous sommes capables de nous adapter et d'affiner nos offres de service et nos standards du luxe, y compris face à la crise sanitaire. 

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Justement, en quoi les besoins de la clientèle ont-ils changé depuis la crise ? 

Simon Rochefort

Beaucoup de connexions commerciales n'existent plus, il faut donc trouver des moyens alternatifs de se déplacer. Le temps d'un grand chef ou d'une grande cheffe d'entreprise est précieux et il est inconcevable pour eux de passer par quatre à cinq correspondances pour se rendre sur un lieu professionnel. 

Nous savons du reste que seuls 10% des personnes en capacité de se payer un voyage en aviation privée le faisaient avant la crise sanitaire. Aujourd'hui, la part des personnes qui ne volaient peu ou pas et qui nous sollicitent est de plus en plus importante. Nous vivons l'âge d'or de l'aviation privée. 

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Quelles sont vos grandes typologies de clients ? 

Simon Rochefort

Nous disposons d'une clientèle de particuliers qui nous sollicitent pour leurs déplacements professionnels et nous observons un afflux de requêtes émanant d'entreprises internationales qui se tournent vers les transports en jet en raison des difficultés de déplacements liées au Covid-19, l'aviation privée permettant notamment de réduire les touchpoints de contamination, contrairement à l'aviation commerciale.

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Que retirez-vous de vos résultats financiers au premier semestre ?

Simon Rochefort

Au premier semestre, nous avons vendu 8.000 heures de vol occupées : un exploit historique pour l'entreprise. Sur cette même période, le nombre de nouveaux clients à avoir souscrit une adhésion chez VistaJet a augmenté de +21%. 

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Comment concilier transports aériens et objectifs environnementaux ?

Simon Rochefort

L'écoresponsabilité est une valeur primordiale et la technologie continue de nous offrir un panel d'outils que nous n'avions pas jusqu'à présent. Alors que la société souhaite devenir le leader de l'industrie sur le plan environnemental, nous ne demandons qu'à utiliser des bio fioul et des avions électriques ou à l'hydrogène...

Nous utilisons pour l'heure des mécanismes existants de compensation carbone et nous sensibilisons nos clients, déjà très concernés, aux conditions environnementales. Notre objectif est d'ailleurs la neutralité carbone d'ici 2025, je reste très confiant sur cette ambition écologique.

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Quelles sont vos perspectives pour l’avenir ?

Simon Rochefort

Un point d'avenir chez VistaJet est l'arrivée du Global 7500, un jet ultra luxueux d'une valeur de 72 millions de dollars, hors options. Nous en avons déjà quatre dans notre flotte et nous prévoyons d'en avoir 12 d'ici fin 2022. Son envergure correspond à un avion Airbus A318, la taille de sa cabine est 25% plus grande que le Global 6000 et permet un niveau de service unique, avec un espace chambre composé d'un lit fixe, un salon télé et une salle de dîner et de conférence pouvant accueillir six personnes.

Le Global 7500 est capable de voler 15h30 d'affilée. Nous avons d'ailleurs récemment réalisé notre plus long vol entre Saint-Barthélemy et les Seychelles. 

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