Cinq expositions luxe à voir à Paris cet été.

Publié le par

Tout au long de la saison estivale et au-delà, la capitale s'inscrit comme le théâtre de nombreuses expositions dédiées aux savoir-faire et aux figures majeures du luxe. Petite sélection.

Le MAD célèbre Schiaparelli. 

Elle est l'une des plus grandes couturières de l'histoire de la mode. À travers son style excentrique, coloré et féminin, Elsa Schiaparelli a réussi le pari fou de s'imposer tout au long de la première moitié du XXème siècle face à des mouvements vestimentaires plus sobres, notamment incarnés par Coco Chanel. Un héritage qu'honore Daniel Roseberry depuis son arrivée à la tête de la maison il y a trois ans. Parfums, robes d'archives, créations issues de récentes saisons... "Shocking ! Les mondes surréalistes d'Elsa Schiaparelli" retrace tant la carrière artistique de la créatrice que le renouveau de la marque ces dernières années. 

Shocking ! Les mondes surréalistes d'Elsa Schiaparelli.
Jusqu'au 23 janvier 2023
Musée des Arts Décoratifs, 107 rue de Rivoli, Paris 1er.

Le patrimoine naturaliste de Chaumet.

Quand la nature rencontre la joaillerie. Au cœur du Musée des Beaux-Arts, Chaumet expose 80 pièces joaillières et plus de 400 peintures, sculptures, photographies, objets de mobilier et diverses installations de design sonore. Des créations imaginées par d'autres artistes sont aussi présentées, le tout au sein d'un parcours faisant se succéder plusieurs univers paysagers, entre forêt et roselière. Attention, il ne reste que quelques semaines pour découvrir "Végétal - L'École de la Beauté".

©Chaumet

Végétal - L'École de la Beauté.
Jusqu'au 4 septembre 2022
Musée des Beaux-Arts de Paris, 13 quai Malaquais, Paris 6.

La genèse du style Alaïa.

Comment est né le style d'Azzedine Alaïa ? Telle est la question centrale de l'exposition "Alaïa avant Alaïa" consacrée au couturier disparu en 2017. Si ses origines orientales ont largement influé sa vision artistique, sa venue à Paris lui permettra de rencontrer de grands noms de l'industrie de l'art. Un mélange de cultures et d'inspirations plurielles qui jouera un rôle majeur dans l'affinement de sa mode à la fois ultra-féminine et sculpturale.

Collection Azzedine Alaïa ©Ilvio Gallo, avec l'aimable autorisation de la Fondation Alaïa.

Alaïa avant Alaïa.
Jusqu'au 24 octobre 2022
Fondation Azzedine Alaïa, 18 rue de la Verrerie, Paris 4.

Yves Saint Laurent, toujours.

Le musée Yves Saint Laurent Paris et le Musée du Louvre continuent de célébrer le 60ème anniversaire du premier défilé du créateur. L'initiative "Yves Saint Laurent aux musées" se poursuit ainsi pour quelques semaines encore dans les deux institutions culturelles, prolongeant l'exploration des liens entre la mode d'Yves Saint Laurent et son rapport à l'art. À noter que le musée Yves Saint Laurent Paris présentera à compter du 14 octobre une nouvelle programmation sur l'influence de l'or dans le travail du couturier.

Yves Saint Laurent aux musées.
Jusqu'au 18 et 19 septembre 2022
Musée Yves Saint Laurent, 5 avenue Marceau, Paris 16.
Musée du Louvre, rue de Rivoli, Paris 1er.

La Galerie Dior, l'exposition permanente.

Depuis sa rénovation complète, la boutique Dior de l'avenue Montaigne voue un large espace au patrimoine de la maison de couture. Entre héritage de son fondateur et apport des différents directeurs artistiques, la Galerie Dior explore 13 univers mettant en scène de nombreuses silhouettes, mais aussi des créations relatives à beauté ou encore à la parfumerie. 

©Kristen Pelou

Le 30 Montaigne - La Galerie Dior.
11 rue François Ier, Paris 8.

par