6 innovations à retenir autour de la Milan Fashion Week.

Publié le par Journal du Luxe

Fortement impactée par la situation sanitaire, la Fashion Week milanaise a su redoubler d’ingéniosité pour présenter ses collections. Découvrez une sélection des initiatives les plus innovantes de cette semaine de la mode italienne. 

Les conversations de Prada.

Très attendue car marquant le début de la collaboration entre Raf Simons et Miuccia Prada, la présentation de la collection Printemps/Été 2021 s’est faite le 24 septembre sans invités, le défilé étant entièrement capté par une multitude de caméras. À l’issue de ce dernier, le duo artistique s’est fendu d’une conversation virtuelle avec sa communauté de marque. Quelques jours auparavant, les internautes avaient ainsi été invités à poser leurs questions, via formulaire, aux deux designers. De l’équilibre à trouver entre le dialogue et le temps disponible au rôle de la mode comme vectrice de changement : une discussion millimétrée aux allures de conférence de presse grand public.

Les marionnettes de Moschino.

Jamais avare d’opérations à tendance régressive, Jeremy Scott s’est cette année mis en scène dans une vidéo où il répond à sa propre petite poupée en backstage du défilé. Un passage qui fait sourire tout en créant du liant avec le catwalk, au pied duquel 15 invités – dont Anna Wintour – sont représentés eux aussi par des marionnettes. Ce public de figurines regarde et prend des notes, les yeux rivés sur le téléphone, pour, on l’imagine, retransmettre le show sur les réseaux. Les mannequins-marionnettes défilent et prennent la pose : la vidéo a tout d’un vrai défilé mais le spectacle est unique.

Le préambule documentaire de Giorgio Armani.

Au soir du samedi 26 septembre, Giorgio Armani présentait son défilé sur son site ainsi que sur la chaîne de télévision nationale Italia7. Surprise : ce show était précédé d’un documentaire d’une vingtaine de minutes. Entre rétrospective de créations cultes et inspirations : une introduction contextuelle contée par la voix de l’acteur italien Pierfrancesco Favino et ponctuée des interventions du maitre, mais aussi de Cate Blanchett, Isabelle Huppert ou encore du maire de Milan, Giuseppe Sala. Une belle façon d’aborder les collections et de mettre en perspective – et en valeur – l’histoire de la maison de couture.

Les mannequins grande taille de Versace.

Les temps changent chez Versace. Pour la toute première fois de l’histoire de la marque, trois mannequins grande taille ont fait leur apparition sur les podiums. Jill Kortleve, Alva Claire et Precious Leen incarnent ici un tournant plus inclusif pour la maison qui ambitionne un marché de la mode « plus proche de la réalité. » Plébiscitée par la presse tout comme par le grand public, cette initiative s’est opérée au sein du décor marin “Versacepolis”. “J’espère que nous sommes est en train d’ouvrir les portes à une nouvelle génération qui partage les mêmes rêves mais qui ne s’est jamais vue dans les magazines ou les publicités” a partagé avec enthousiasme Jill Kortleve sur Instagram.

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La vente aux enchères de Francesca Liberatore.

Le défilé de la créatrice Francesca Liberatore avait débuté de façon plutôt classique. Mais à la fin de celui-ci, les mannequins se sont soudainement présentées par groupes de quatre devant les invités. C’est alors qu’un commissaire-priseur s’est installé à son pupitre, débutant une vente aux enchères des pièces via son téléphone. Le but ? Reverser l’entièreté de la vente à l’ONG Golfini Rossi, oeuvrant pour l’amélioration de la santé, de l’éducation et des conditions sociales en Afrique. Une autre version du see now, buy now, en version physique et solidaire.

L’outsider Gucci.

Grande absente de cette semaine de la mode après avoir annoncé son retrait du calendrier officiel, la maison Gucci a créé sa propre actualité parallèle en teasant sur une collaboration à venir avec la marque d’outdoor The North Face. Campagne shootée en plein air, paysages à perte de vue, sans visages ni silhouettes : un contrepied aussi total que volontaire pour marquer l’émancipation de la marque loin, bien loin, des podiums.

Crédit à la une : ©Versace

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