L'appel à la paix de Giorgio Armani

Publié le par

Le créateur italien a écrit une lettre engagée et personnelle dans le journal La Repubblica, s'exprimant sur le contexte mondial et l'unité européenne. Une publication on ne peut plus politique.

Giorgio Armani critique le nationalisme et la "soif de pouvoir" qui gangrène le monde

Jeudi 13 mars, le magazine italien La Repubblica a publié une tribune écrite par Giorgio Armani dans laquelle il exprime librement ses opinions sur la situation en Europe et dans le monde. "J'écris cette lettre ouverte avec la conviction d'exprimer un sentiment partagé, dans l'espoir que mon message sera entendu. Je suis un fier citoyen italien et un Européen tout aussi fier" a-t-il mentionné. 

Le créateur du groupe Armani, qui a enregistré des ventes de 2,4 milliards d’euros en 2023 (+4%), a partagé ses inquiétudes et sa tristesse quant à la "montée des forces de division". Témoin des "horreurs de la guerre" lorsqu'il était jeune, dont il garde un "souvenir indélébile", Giorgio Armani a déclaré que "la soif de conquête, la soif de pouvoir ne peuvent qu'engendrer la destruction""Aujourd'hui, alors que les tensions internationales menacent de dégénérer en un conflit bien plus grave, il est plus urgent que jamais de rétablir la coopération et de défendre la démocratie contre toute attaque" a affirmé le styliste, critiquant ouvertement le nationalisme. 

Défendre la démocratie et renforcer l'unité

Outre ces constats alarmants sur le contexte international, Giorgio Armani a tenu à positiver ses propos en appelant à la cohésion et à l'unité. "Dans le paysage géopolitique fragile d'aujourd'hui, la véritable force de l'Union européenne réside dans la coopération, le soutien mutuel et l'unité. Agir ensemble n'efface pas l'identité des nations, au contraire, cela la renforce [...] La rhétorique nationaliste est téméraire ; nous ne pouvons avancer qu’ensemble".

Alors que le débat sur la nécessité de l'Union européenne fait rage et que certains partis politiques confirment leur ambition de quitter cette alliance, Giorgio Armani soutient fermement l'idée que "sans l'Europe, nous sommes affaiblis, vulnérables, exposés aux ambitions de ceux qui ne croient qu'au pouvoir de la conquête. Nous ne devons pas nous laisser diviser, nous devons rester unis et défendre les principes de la démocratie".

"Mes mots ne peuvent à eux seuls changer le cours des choses tracé par ceux qui nous ont conduits jusqu'ici, mais j'espère qu'ils inspireront la réflexion" a terminé le designer, qui infuse ainsi dans son discours un message de paix et de solidarité. "Nous l’avons constaté récemment, pendant la pandémie, lorsqu’un sentiment de solidarité renouvelé nous a rapprochés, ravivant des valeurs que nous avions négligées et éveillant en nous une aspiration commune : nous améliorer".

Giorgio Armani, qui n'a jamais caché ses engagements politiques et sociaux, défend une nouvelle fois des valeurs qui lui sont chères, à l'aube de sa prise de retraite de sa société. Il y a quelques mois, le couturier de 90 ans avait confirmé son intention de quitter son entreprise d'ici deux ou trois ans. 177ème fortune italienne selon le classement des milliardaires 2024 de Forbes, le businessman est actuellement en train de planifier sa succession, lui qui a fondé en 1975 un véritable empire de mode depuis diversifié vers la restauration, les résidences, l'horlogerie, la beauté ou encore les yachts.

par