influence paris fashion week

L’audience de la Fashion Week parisienne a explosé en 2023.

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Du 25 septembre au 3 octobre dernier, Paris a vécu au rythme de la Fashion week. Une semaine de la mode qui a attiré tous les regards : selon le dernier rapport de Launchmetrics, l’audience de l’événement a bondi de 30% par rapport à 2022.

Dior, maison la plus convoitée de la Fashion Week parisienne

L’influence de la Fashion Week parisienne ne cesse de grandir. Selon les chiffres du dernier rapport de Launchmetrics, le MIV (Media Impact Value, indice mesurant l’impact médiatique d’un événement ou d’une publication) est passé de 384 millions d’euros en 2022, à 499 millions d’euros cette année, soit une hausse de 30 %. “La Fashion Week de Paris continue de jouer un rôle central dans l’industrie de la mode, servant de boussole pour prédire les prochaines tendances”, peut-on lire dans les conclusions du rapport.

Des marques en particulier sont plus remarquées et attendues que d’autres. D’après l'analyse, Dior arrive à la première position des maisons les plus convoitées et commentées pendant la Fashion Week. Viennent ensuite Louis Vuitton, Miu Miu, Chanel et Loewe.

Autre élément clé : la zone d’influence de l’événement parisien qui a largement dépassé les frontières européennes. L’impact de cette semaine mode est particulièrement fort aux Amériques et en Asie-Pacifique, explique le rapport. C’est dans cette dernière région que la croissance de l’influence de la Paris Fashion Week est la plus exponentielle. “L’Inde, en particulier, est en train de devenir l’épicentre de la mode de luxe, et cette transformation entraîne une croissance exponentielle dans la région, générant une augmentation notable de 225% de MIV par rapport à la saison printemps-été 2023", détaille Launchmetrics.

Une fashion week parisienne qui s’exporte à travers le monde grâce notamment aux réseaux sociaux, canaux de diffusion de plus en plus plébiscités pour leur instantanéité. Avec en tête, Instagram qui enregistre 269,1 millions de dollars en termes de MIV. Le contenu de la PFW posté sur Tik Tok est également particulièrement suivi cette saison, le réseau connaissant la plus forte croissance de son MIV (172%).

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