Balenciaga ouvre sa plus grande boutique en Chine

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La maison de mode vient d'inaugurer son tout nouveau flagship à Shanghai dans le but de re-séduire une clientèle chinoise qui continue de déserter les boutiques de luxe. 

Architecture industrielle, casque Apple Vision Pro, playlist personnalisée...

Alors que le grand rush des cadeaux de Noël arrive bientôt à son terme, Balenciaga vient d'ouvrir son nouveau magasin dans le centre commercial Taikoo Hui, sur l'artère haut de gamme de Nanjing Road à Shanghai. Le flagship est reconnaissable par sa façade incurvée composée de panneaux de verre fumé et de sections transparentes qui laissent entrevoir l'intérieur.

©Balenciaga

Passé les portes, on retrouve les lignes graphiques et le style industriel de la marque. Cette architecture, pensée de manière écoresponsable, valorise les matériaux bruts avec des murs en béton gris, des structures en acier apparentes et des sols patinés à motif en pointe de diamant noir et blanc qui font référence au sol d'origine du salon de l'Avenue George V à Paris. Le lieu semble érodé, ce qui confère un esprit de bâtiment désaffecté et underground, toujours en accord avec l'ADN de Balenciaga. 

La marque propose ses dernières collections et des produits exclusifs, comme le sac Modu dévoilé lors du défilé printemps 2025 à Shanghai qui sera lancé en avant-première dans la boutique. Une pièce couture est aussi disponible pour la première fois en dehors de Paris. Toute la sensorialité a été travaillée à travers une playlist musicale créée par le pianiste chinois Wu Muye, du jazz au rock en passant par du classique, ainsi qu'un casque Apple Vision Pro. Ce dernier permet aux visiteurs d'explorer les dernières initiatives de la marque dans le cadre d'un rapprochement avec le géant du numérique. 

©Balenciaga

Autant d'activations déployées pour mettre en lumière cet écrin étendu sur 940m2 et quatre étages, soit la plus grande boutique de la marque en Chine, qui compte 54 magasins dans le pays. Balenciaga entend ainsi reconquérir sa clientèle chinoise dont la demande en baisse impacte lourdement sa maison-mère Kering. La croissance du groupe a chuté de -16% au troisième trimestre de l'année. Son chiffre d'affaires 2024 devrait connaître un recul à deux chiffres.

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