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Balenciaga quitte Twitter.

Publié le par Journal du Luxe

Quelques jours après le - très commenté - changement de gouvernance à la tête de Twitter, la maison de couture se retire du réseau social.

Quand Balenciaga se désolidarise de Twitter.

Bye bye l'oiseau bleu. Alors que la maison Bottega Veneta s'était retirée l'année dernière de l'ensemble des plateformes sociales au nom d'une stratégie basée sur l'exclusivité de ses opérations de communication, c'est au tour d'une autre marque du groupe Kering, Balenciaga, de signer ses au revoir à Twitter sur fond de prise de position.

Comme relevé par Business of Fashion, la griffe emmenée par le directeur artistique Demna Gvasalia a ainsi supprimé son compte officiel il y a quelques jours.
En cause ? La récente acquisition de la plateforme par l'entrepreneur Elon Musk, propriétaire notamment de Tesla. Un changement de main ouvertement orienté vers des objectifs accrus de rentabilité et matérialisée par la suppression de 50% des effectifs de l'entreprise ou encore par la mise en place de nouvelles fonctionnalités payantes à l'image de la monétisation des célèbres "badges bleus" permettant de certifier certains comptes. Autant de changements qui s'accompagnent d'un affranchissement de la modération des contenus au nom, selon Musk, de la liberté d'expression.

Si ce retrait sur la pointe des pieds n'a pas donné lieu à une communication officielle de la part de Balenciaga - outre une confirmation de la part de son service de presse -, cette initiative vient rejoindre les précédents engagements de la marque sur ses canaux sociaux. En mars dernier, celle-ci avait ainsi vidé plusieurs de ses comptes officiels - en particulier sur Twitter et Instagram - afin d'utiliser ces supports pour relayer les actualités liées au conflit armé en Ukraine.

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