Balenciaga s'impose sur le marché de l'occasion.
Publié le par Journal du Luxe
Alors que ses créations font partie des plus recherchées sur le marché de la seconde main, la maison de luxe entend bien surfer sur cette demande exponentielle et sur les perspectives prometteuses de l'économie circulaire.
Balenciaga : "Réduire, Recycler, Revendre".
Ces jours-ci, Balenciaga lance officiellement son programme de revente "Re-sell". Le concept ? Permettre à ses consommateurs de déposer dans une sélection de boutiques - sur rendez-vous - les vêtements et accessoires de la marque dont ils souhaitent se séparer. Autre option : organiser leur collecte à domicile via un service pick up dédié. Une fois récupérés auprès de leurs propriétaires, les produits sont identifiés, authentifiés, photographiés et mis en ligne.
Pour organiser cette offre, la griffe du groupe Kering a choisi de s'appuyer sur le spécialiste de la revente Reflaunt et, à travers lui, sur son réseau partenaire composé de 25 marketplaces dont Vestiaire Collective, Tradesy, Rebelle, The Next Closet ou encore Hewi. Déjà partenaire de Ganni ou encore Net A Porter, l'entreprise - fondée en 2018 à Hong Kong -dispose du soutien de structures comme le New York Fashion Tech Lab et la Maison des start-ups de LVMH ainsi que de l'appui d'investisseurs tels que Cédric Charbit... CEO de Balenciaga. En août dernier, Reflaunt se distinguait notamment en réalisant une levée de fonds à hauteur de 11 millions de dollars à l'issue d'un tour de table mené par Ventech China, Bombyx Growth Fund et Global Blue : un signal fort alors que la seconde main pourrait générer jusqu’à 20% des revenus d’une entreprise de luxe d"ici 2030.
Outre ses arguments en faveur de l'écologie et de la simplicité du process, Balenciaga entend également miser sur un élément-clé : le pouvoir d'achat du consommateur. Une fois son article écoulé, le vendeur peut en effet choisir d'être rémunéré par le biais d'un virement bancaire ou sous la forme d'un bon d'achat à valoir au sein de la maison. Dans ce cas, cet avoir - valable un an à compter de sa date d'émission - est majoré à hauteur de +20% de sa valeur afin d'encourager l'économie circulaire.
Pour l’heure, l'offre Re-sell s'applique aux catégories prêt-à-porter, souliers, sacs, accessoires et articles de petite maroquinerie et est disponible en France, en Italie, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et à Singapour.