collection de souvenirs balenciaga

Balenciaga lance une collection d’objets souvenirs

Publié le par Journal du Luxe

Pour marquer le début de la haute saison touristique, la Maison de luxe s'inspire des boutiques de souvenirs et dévoile une série de petits objets célébrant ses couleurs et celles de Paris. 

Balenciaga Souvenir Shop

Un aimant en forme de baguette, un tote bag estampillé "Belleville" ou encore une paire de tongs figurant le Sacré Coeur. Alors que la saison estivale devrait attirer plusieurs millions de visiteurs dans les rues de la capitale, Balenciaga dévoile une poignée d’objets directement inspirés par ceux vendus dans les stands de souvenirs parisiens.

Ici, les imprimés en pagaille, les photographies surannées et les représentations de la Tour Eiffel se déclinent sur des supports divers et variés : casquette, t-shirt, tablier, set de cartes postales, cadenas, porte-clés, boule à neige, parapluie…

balenciaga casquette souvenir
©Balenciaga
balenciaga souvenirs shop
©Balenciaga

Luxe et pop culture

Le projet Balenciaga Souvenir Shop vient une nouvelle fois illustrer la capacité de Demna, directeur artistique de la marque depuis 2015, à s’emparer des codes du mass market pour les intégrer à son processus créatif, questionnant ici au passage la notion de contrefaçon. Parmi les objets de pop culture à avoir inspiré le créateur ces dernières années, on retrouve le sac de courses Ikea, le désodorisant pour voiture Arbre Magique ou encore les sabots Crocs.

balenciaga souvenirs de paris
©Balenciaga

"La mode aime les cases et les étiquettes plus que tout. Luxe, pas luxe, street, couture, good ou bad buzz", expliquait Demna en amont de son défilé Été 2023 qui comportait notamment une série de sacs aux couleurs des chips Lay’s. "Mettre le luxe dans la case de l'impeccable, de l’exclusif et de l'ostentatoire est à la fois réducteur et d’un autre temps."

Si la plupart de ces objets sont disponibles sur le site et dans plusieurs boutiques de la marque, la plus grande sélection de pièces Balenciaga Souvenir Shop est présentée au sein de son flagship de la rue Saint-Honoré qui accueille dans sa vitrine, jusqu’au 23 septembre 2024, une installation dédiée à cette collection.

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©Balenciaga

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