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« Nous voulons écrire un monde où le désirable est durable et le durable désirable » Chrysoline de Gastines, Balzac Paris
Publié le par Anaïs Clavell
Lancée en 2014 par Charles Fourmaux, Victorien de Gastines et Chrysoline de Gastines, la marque Balzac Paris est l'un des plus grands succès prêt-à-porter de ces dernières années. Les secrets de ce phénomène mode ? Une implication très forte sur les réseaux sociaux et un positionnement éthique et responsable qui ont fédéré une communauté ultra fidèle autour de la marque. Rencontre avec Chrysoline de Gastines, qui nous parle de la success-story Balzac Paris et de ses projets futurs.
Journal du Luxe
Le crédo de Balzac Paris c’est la mode responsable. Quels sont les moyens mis en œuvre pour assurer cette promesse ? Quelle stratégie RSE ?
Chrysoline de Gastines
Balzac Paris a toujours eu à cœur de produire des pièces durables, la RSE repose donc sur des bases solides initiées en 2014. En 2022, nous devenons société à mission et nous nous fixons une raison d'être : écrire ensemble un monde où le désirable est durable et le durable désirable. Notre comité de Mission joue un rôle de miroir stratégique : il nous pousse à ouvrir le champ des possibles pour œuvrer à la mission de Balzac Paris avec un impact maximal.
- La force du Made in Europe - excellente connaissance de nos fabricants et fournisseurs. Travailler en Europe permet de sécuriser notre chaîne de valeurs, d'assurer la qualité de nos produits et d'avoir un impact carbone moindre.
- En 2023, la France est le 2e pays de confection avec 18,7% de nos quantités de produits.
- En 2023, 92% de nos références ont été fabriquées en UE.
- Des matières premières toujours plus responsable : depuis nos débuts, nous accordons une attention particulière au choix de nos matières afin d'avoir un impact environnemental faible (les matières représentent 60% de notre empreinte carbone).
- En 2023, 98% de nos cotons sont issus de l’agriculture biologique, régénératifs ou recyclés sur nos collections dont 75,5% sont certifiés GOTS (Global Organic Textile Standard).
- Depuis 2019, nous n'utilisons plus de matières artificielles non certifiées FSC.
- Nous sommes certifiés GOTS depuis 2022?
- En 2023, 23% de nos modèles contiennent une matière recyclée (en quote part quantité).
- Déployer des business models à impact.
- Sortie de la gamme d'entretien et de la réparation en 2022 pour allonger la durée de vie de nos produits
- Depuis 2020, nous mettons en avant la seconde vie. En 2023, plus de 6700 pièces Balzac Paris ont retrouvé une seconde vie.
- Une équipe engagée : nous formons nos équipes aux enjeux environnementaux et sociaux du secteur textile (fresque du textile, formation matières, talk TPR). Depuis 2022, nous avons instauré un objectif TPR à 100% de nos collaborateurs afin qu'ils aient tous un impact positif.
Journal du Luxe
Parlez-nous de votre stratégie sur les réseaux sociaux. La construction d’une communauté autour de sa marque est indispensable aujourd’hui pour réussir dans le monde de la mode ?
Chrysoline de Gastines
Balzac Paris est une marque qui est née sur les réseaux sociaux. Nous avons toujours placé la communauté au cœur de nos réflexions en les invitant même parfois à participer au processus créatif ! Comme évoqué plus haut, nos clientes adhérent à l’esthétique de nos créations mais également à nos valeurs. Les réseaux sociaux représentent un territoire d’expression pour faire vivre notre ADN au-delà de nos produits et faire adhérer à une direction créative. Avec une communauté de plus de 500k abonnés et un taux d’engagement bien supérieur à la moyenne, Balzac Paris fait partie des marques françaises qui a su créer une relation de confiance et d’échange avec ses clientes en leur faisant vivre des expériences et en créant un affect fort à la marque. Générer des émotions et un sentiment d’appartenance pour être une LOVE BRAND est au moins aussi important qu’avoir des collections qui suscitent le désir.
Journal du Luxe
Balzac Paris est particulièrement prolifique en matière de collaborations (Marie Starek, Barbour, Mathilde Cabanas…). Quels objectifs derrière ces partenariats ?
Chrysoline de Gastines
Collaborer avec des maisons comme celles citées sont l’occasion pour Balzac Paris d’explorer de nouveaux territoires d’expression mais également de rencontrer de nouvelles communautés. Nos clientes raffolent de produits exclusifs et aiment que ces produits soient revisités à la sauce Balzac. Je pense à la collaboration avec Barbour sur laquelle notre léopard est venu signer ces vestes iconiques. Le succès a été retentissant car c’est la parfaite alliance entre deux maisons dont les valeurs sont proches. La collaboration avec Marie Starek est l’occasion de réunir nos deux univers et d’imaginer une médaille qui soit représentative de l’amitié entre Marie et moi-même. Nous racontons une part de notre intimité pour que nos clientes puissent ensuite s’approprier cette médaille et partager ce produit avec leur cercle proche. Les collaborations se suivent mais ne se ressemblent pas ! En juillet nous soufflerons nos 10 bougies aux côtés de Hello Kitty qui fêtera ses 50 ans. Cet anniversaire donne vie à ce personnage Kawai sur des créations iconiques et chères à Balzac qui ont été réinventées dans nos chutes de tissus. Je suis au plus proche du choix des collaborations, je souhaite qu’elles soient représentatives de qui nous sommes et qu’elles puissent faire écho à nos valeurs responsable et désirable.
Journal du Luxe
Après le parfum, Balzac Paris lance son soin corps. Le développement progressif de la marque dans le secteur de la beauté est une stratégie à long terme ?
Chrysoline de Gastines
D’abord vendu en ligne et ensuite dans notre Adresse parisienne, Honorine a connu un vif succès dès son lancement. Il était tout à fait naturel de décliner notre parfum dans une gamme plus large et qui réponde aux demandes de nos clientes. Nous avions notre sac iconique : César et désormais notre parfum : Honorine, il est très statutaire pour une maison comme Balzac Paris d’avoir son sac iconique et sa fragrance. Balzac Paris est une marque désirable et durable, nos clientes adhérent à l’esthétique de nos créations mais également aux valeurs que nous prônons. Cela fait maintenant 10 ans que nous nous invitons dans leur vestiaire et qu’elles nous font confiance. C’est grâce à cette authenticité et cette transparence que nous pouvons pousser la porte de leurs salles de bain et qu’elles sont si réceptives à cette nouvelle offre. Elles savent que nos produits sont respectueux de la planète mais aussi de leur santé. Notre crème Honorine est composée à 95.9% d’origine naturelle et elle est enrichie en poire sourcée en France reconnue pour ses vertus antioxydantes et tonifiantes. Le succès de la gamme Honorine a ouvert la voie d’une offre dédiée à la beauté chez Balzac Paris, nous préparons une gamme de produits de beauté au plus proche des envies de nos clientes pour l’année prochaine.
Journal du Luxe
Vous existez depuis 2014 mais n’avez pour le moment qu’une boutique physique (et 3 corners et un pop-up store à Lille). Quelle est votre stratégie retail ?
Chrysoline de Gastines
Notre première Adresse rue d’Hauteville est un vrai succès. Les chiffres sont au rendez-vous ! Nous avions fait le choix d’ouvrir cette maison mère dans notre quartier historique qui est un vrai lieu de destination. Le pari est plus que réussi ! 500M2 pour s’exprimer et faire vivre une expérience sensorielle très forte à nos clientes, sans oublier la seconde vie que nous proposons sur plus de 100M2. Fort de succès, il fût tout à fait naturel de décliner notre Adresse. Le pop up à Lille sera ouvert jusqu’à septembre et nous souhaitons nous y implanter de manière pérenne. Lillois d’origine nous étions attendus et demandés, reste à trouver l’écrin parfait pour nous accueillir. Balzac Paris marque littéraire par essence à des beaux projets rive-gauche et saura également séduire le cœur de ses clientes en province qui nous attendent de pied ferme !