BLACKPINK a boosté la médiatisation de la dernière Paris Fashion Week.

Publié le par Journal du Luxe

La plateforme de gestion unifiée de l'expérience client Sprinklr livre son palmarès des Maisons de mode les plus citées sur Twitter, Instagram, ainsi que sur un corpus de blogs, forums et sites d’actualité entre durant la dernière Semaine de la mode parisienne. Des performances auxquelles ne sont pas étrangères les membres du groupe de K-pop BLACKPINK.

Louis Vuitton en tête des mentions online

Visiblement, la dernière Fashion Week de Paris aura particulièrement fait parler d'elle. Selon l’étude menée par Sprinklr, la PFW Automne-Hiver 2024/2025 aurait en effet cumulé 6,38 millions de mentions entre le 26 février et le 6 mars 2024, un chiffre nettement supérieur au 1,38 million de mentions enregistrées à la même période l’année dernière. 

Au détail, l'événement a pu compter sur le rayonnement digital de la Maison Louis Vuitton : avec 1,2 million de mentions, celle-ci s’impose comme la marque la plus citée sur la période d’analyse. La griffe, qui présentait cette saison une collection marquant les dix ans de Nicolas Ghesquière à la tête de sa mode féminine, a notamment bénéficié de 756.000 mentions du hashtag #lvfw24. 

Organisé le 5 mars dernier dans la cour carrée du Louvre, le défilé s'est également distingué par la présence en front row de Lisa, star du groupe BLACKPINK. Une apparition surprise qui n'a pas manqué de relancer les rumeurs autour d'une possible nomination en tant qu'ambassadrice Louis Vuitton... À la clé : 571.000 reprises du hashtag #lisalvfw24. 

BLACKPINK, ou l'influence K-pop sur le luxe

Lisa, mais aussi Rosé, Jennie ou encore Jisoo : la Maison Louis Vuitton n'est pas la seule à avoir bénéficié du rayonnement des membres du groupe de K-pop. Deuxième Maison la plus citée durant cette PFW avec plus de 803.000 mentions, Saint Laurent a en effet généré quelque 679.600 reprises du hashtag #rosexsaintlaurent grâce à la présence de Rosé à son défilé.

Même dynamique au défilé Chanel (707.000 mentions) où la présence de Jennie a activement contribué à inscrire la Maison à la troisième place des marques les plus mentionnées online.

À noter que la reprise de hashtag la plus conséquente est celle relative à la présence de Jisoo au défilé Dior avec 760.000 mentions de #Jisooxdioraw24.

©Dior

Selon Sprinklr, les hashtags liés aux différents membres de BLACKPINK se sont tous placés en tête des plus mentionnés durant la Semaine de la mode parisienne, signe de l'influence de la K-pop mais aussi de l'engagement de leurs communautés souvent jeunes et prescriptrices. Un public que l'industrie du luxe entend bien séduire alors que les consommateurs Z et Millennials devraient respectivement représenter 25 et 50% des ventes du secteur d’ici 2030.

par Journal du Luxe