Bottega Veneta lance son académie de formation.
Publié le par Journal du Luxe
À l'heure où les métiers d'excellence Made In Italy souffrent d'une pénurie de main d'oeuvre, Bottega Veneta entend susciter des vocations avec un programme de formation permanent impliquant ses ateliers ainsi que différents acteurs de sa région natale de Vénétie.
L'Accademia Labor et Ingenium de Bottega Veneta
"Labor et Ingenium". "L'artisanat et la créativité". Inscrit sur le blason historique de Bottega Veneta, ce mantra se veut rappeler les valeurs fondamentales de la griffe née au milieu des années soixante.
Lancée ces jours-ci, "L'Accademia Labor et Ingenium" veut renouer avec le concept de "bottega", ces ateliers traditionnels où les artisans perfectionnaient leurs compétences avant de les transmettre aux nouvelles générations.
Cette académie, Bottega Veneta l'a voulue au plus proche de ses savoir-faire en l'implantant au coeur de son berceau de Vénétie, dans la province de Vicence. Au sein de deux ateliers de la Maison, à Montebello Vicentino et à Povolaro di Dueville, ce sont ainsi une cinquantaine d'étudiants qui seront initiés chaque année aux gestes du luxe grâce au soutien de maîtres-artisans et à la mise en place de partenariats avec différents organismes locaux.
Cette semaine, la Maison du groupe Kering a ainsi donné le coup d'envoi d'une première formation, menée en collaboration avec l'Université IUAV de Venise : durant sept semaines, huit étudiants vont suivre un cursus théorique et pratique lié à la conception et à la production de sacs, catégorie de produits star de Bottega Veneta.
La préservation des savoir-faire, priorité du Luxe
Avec cette académie, Bottega Veneta s'est fixé pour mission de pérenniser les gestes artisanaux de sa région, mais aussi les techniques de confection développées spécifiquement par la marque au fil des années. Un sujet crucial pour soutenir la demande alors que la Maison a enregistré des ventes record l'année dernière avec un chiffre d'affaires en augmentation de +11%, à 1,7 milliard d’euros.
Dans un contexte tendu en matière de recrutement sur les métiers de l'artisanat, les élèves se verront d'ailleurs proposer, à l'issue de leur formation, un poste au sein de la marque. Ce programme s'adressera également aux employés de la Maison qui pourront bénéficier de formations axées sur le développement de compétences.
Ces dernières années, les groupes et les Maisons de luxe ont multiplié les initiatives de formation et de recrutement sur les métiers de l'artisanat. Après le 19M de Chanel ou encore les CAP maroquinerie mis en place chez Hermès, LVMH a annoncé en début de semaine l'ouverture, courant 2025, d'un établissement consacré à ses Métiers d'excellence.