Burberry dévoile sa nouvelle boutique parisienne.
Publié le par Pauline Duvieu
La maison britannique a ouvert les portes, le 2 mars, de son nouveau flagship au cœur de la capitale. Imaginée en collaboration avec l'architecte Vincenzo de Cotiis, la boutique se veut incarner la nouvelle esthétique retail de Burberry.
"Un nouveau chapitre de l'histoire intemporelle de Burberry."
Anciennement occupé par les maisons Tom Ford et Jimmy Choo, l'immeuble du 376-378 rue Saint-Honoré dans le premier arrondissement parisien s'est refait une beauté version Burberry.
Après quelques années de travaux, la marque fondée en 1856 a en effet profité de la semaine de la mode pour présenter son tout nouveau vaisseau amiral. Afin d'imaginer cet espace, Burberry a collaboré une nouvelle fois avec Vincenzo De Cotiis : alors que l'architecte italien avait déjà travaillé l'année dernière sur le flagship londonien de la griffe, Burberry a souhaité poursuivre ce partenariat afin d'étendre le même concept retail à ses nouvelles boutiques.
À l'intérieur, le rez-de-chaussée est dédié aux accessoires et à la maroquinerie. Ici, la marque a mis en avant son modèle de sac Lola comme "point central" du parcours, aux côtés d'autres it-bags comme le TB ou le Pocket. Dans l'optique de renforcer le caractère exclusif de ce point de vente, une gamme d'accessoires - carrés de soie, couvertures... - est commercialisée uniquement au sein du magasin. Si le premier et le deuxième étage sont respectivement consacrés aux collections Homme et Femme, le troisième niveau n'est autre qu'un salon privé.
Côté design, les différents espaces reprennent les couleurs de Burberry - beige, blanc, noir et rouge -, dynamisés par des damiers et des miroirs jouant sur le contraste entre le bois et les tons métalliques. Des œuvres de Vincenzo De Cotiis, dont une sculpture en fibre de verre peinte à la main, se mêlent au mobilier dont quelques pièces ont été expressément conçues pour le flagship. "La boutique représente tout ce que nous sommes en tant que marque - l'authenticité, l'audace et la créativité - et nous sommes impatients d'inspirer notre clientèle en lui faisant vivre l’expérience de luxe britannique dans ce cadre si spécial" précise Gianluca Flore, Chief Commercial Officer de Burberry.
Pour marquer cette inauguration, la façade de l'immeuble est recouverte du célèbre motif tartan de la maison durant un mois, alors que des taxis londoniens, eux aussi habillés du mythique imprimé, sont mis à disposition des visiteurs devant la boutique.
Cette ouverture entend booster l'implantation physique de Burberry dans l'Hexagone à l'heure où la griffe s'est récemment inscrite comme la 10ème marque de luxe la plus populaire sur les moteurs de recherche en France.