Capri Holdings : des résultats en baisse les trois derniers mois de l'année.

Publié le par

Le groupe de mode a affiché une chute de son chiffre d'affaires de -6% au troisième trimestre de son exercice 2023, clos le 31 décembre dernier, à un peu plus d'1,5 milliard de dollars de ventes.

Un trimestre "plus difficile que prévu".

Salué par Bloomberg pour ses efforts en matière d'égalité des sexes en 2022, Capri Holdings n'a pas terminé l'année sous de solides performances financières. À l'instar des ventes d'Estée Lauder Companies en chute de -17% d'octobre à décembre, le groupe de mode a enregistré une baisse des revenus de -6% à données publiées. Avec 1,51 milliard de dollars de chiffre d'affaires, le troisième trimestre de son exercice fiscal 2023 a révélé un revenu d'exploitation de 236 millions de dollars et un bénéfice net de 225 millions de dollars, tous deux en diminution par rapport à la même période de l'année précédente. 

Si les deux premiers trimestres de son année décalée avaient affiché des croissances comprises entre +8% et +9%, John D. Idol, président et chef de la direction de la société, a déclaré que les résultats "au troisième trimestre ont été plus difficiles que prévu". "Nous avons été déçus par les performances de notre activité de gros au niveau mondial au cours du trimestre, ce qui a entraîné une réduction des dépenses et une baisse de la marge d'exploitation. Nous avons commencé à prendre des mesures pour mieux aligner les dépenses d'exploitation avec l'évolution des revenus par canal. Dans le même temps, nous continuerons à faire des investissements stratégiques pour favoriser la croissance à long terme" a-t-il poursuivi. 

Jimmy Choo et Michael Kors, maisons les plus impactées par cette baisse de croissance. 

Au détail, les revenus de Versace se sont mieux portés que les deux autres entités du groupe. La maison classée au 13ème rang des marques les plus en vogue sur Lyst les trois derniers mois de 2022 a vu ses ventes diminuer de -0,8%, à 249 millions de dollars. Des performances mitigées mais sauvées par la popularité de la griffe. Sur l'ensemble de l'année dernière, Versace a en effet pu compter sur sa communauté pour maintenir sa notoriété, en témoignent ses 27 millions d'interaction avec le public sur Instagram selon le classement Emplifi.

On ne peut pas en dire autant de Michael Kors, maison la plus touchée du groupe en termes de croissance. La marque a diminué ses ventes de -7,2%, à un peu plus d'un milliard de dollars, au cours du trimestre. Les prochains résultats pourraient cependant reprendre des couleurs ces prochains mois avec l'arrivée de Cedric Wilmotte - dans le groupe depuis 15 ans - à la direction générale de Michael Kors et, ce, à compter d'avril.

Du côté de Jimmy Choo, le chiffre d'affaires a baissé de -5,6%, à 168 millions de dollars. Comme les maisons précédentes, la marque a notamment été pénalisée par une chute des ventes en Asie, corrélée au contexte sanitaire chinois. 

Avec 4,3 milliards de dollars de revenus sur les neuf premiers mois de son exercice 2023, Capri Holdings s'attend à un chiffre d'affaires d'environ 1,3 milliard de dollars de janvier à mars, ce qui devrait ainsi porter le bilan annuel de la firme américaine à 5,56 milliards de dollars selon ses prévisions.

      par