Jean-Charles de Castelbajac va dessiner les vêtements liturgiques pour la réouverture de Notre-Dame

Publié le par

Le diocèse de Paris a annoncé à l’AFP que c’est le couturier français Jean-Charles de Castelbajac qui a été missionné pour créer les tenues de l’ensemble des religieux lors de la réouverture de Notre-Dame.

Quand mode et religion collaborent

Les travaux de rénovation de Notre-Dame de Paris touchent bientôt à leur fin. Le 8 décembre prochain, la cathédrale fêtera sa réouverture avec plusieurs messes et offices au programme. Pour cette occasion spéciale, le diocèse de Paris a fait appel à l’artiste Jean-Charles de Castelbajac, avec en toile de fond "la volonté de marier la noble simplicité de la liturgie, la solennité de ce lieu emblématique et l’élan d’une création contemporaine", a précisé le diocèse à l’AFP. Il rejoint ainsi la grande équipe en charge de la rénovation de la cathédrale qui rassemble des centaines d’artisans et entreprises.

Le designer est chargé d’habiller l’ensemble du corps religieux, des évêques, aux prêtres, en passant par les diacres et chanoines. Un vestiaire qui sera utilisé pour les festivités de réouverture mais aussi lors des autres grandes fêtes religieuses. 

Les premiers croquis ont été partagés sur le compte Instagram de Jean-Charles de Castelbajac, dévoilant de la dorure et de la couleur. En légende, il donne quelques détails sur le processus de création et ses inspirations : "Mon travail s’est attaché au rythme chromatique, à la force de l’or, naissant de la réunion des célébrants, et aux détails qui accompagnent leurs gestes. La couleur, enfant de la lumière, est omniprésente sur les chasubles blanches, en écho aux vitraux qui se reflètent sur les murs de la cathédrale. J’ai pensé à l’émotion, à l’expérience des visiteurs, à l’immersion au cœur de cet événement historique, qu’est la renaissance de Notre-Dame, aux images inspirantes pour une génération en quête de fraternité, de sens et de beauté."

Une collaboration entre mode et religion qui n’est pas une première pour Jean-Charles de Castelbajac. Le styliste français avait déjà signé le vestiaire liturgique porté par le pape Jean-Paul II, les évêques et les prêtres lors des Journées mondiales de la Jeunesse de 1997.

par