Le Luxe se mobilise pour Notre Dame de Paris
Publié le par Journal du Luxe
(mise à jour du 17.04.19) À la suite de l’incendie ayant lourdement endommagé la cathédrale Notre Dame de Paris, les groupes de Luxe Kering et LVMH font preuve de réactivité en annonçant leur soutien financier.
100M d’euros pour Kering
La famille Pinault a réagit dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 avril par le biais d’un communiqué émanant d’Artemis, sa société d’investissement contrôlant entre autres le groupe Kering. Dans cette annonce transmise à l’AFP, François-Henri Pinault y affirme débloquer la somme de 100 millions d’euros afin de contribuer à la reconstruction de l’édifice parisien qui célèbre cette année son 856ème anniversaire.
« Cette tragédie frappe tous les Français et bien au-delà tous ceux qui sont attachés aux valeurs spirituelles. Face à un tel drame, chacun souhaite redonner vie au plus vite à ce joyau de notre patrimoine. Mon père et moi même avons décidé de débloquer dès à présent sur les fonds d’Artemis une somme de 100 millions d’euros pour participer à l’effort qui sera nécessaire à la reconstruction complète de Notre Dame. »
François-Henri Pinault, Président d’Artemis et de Kering
Selon des informations rapportées par Europe 1, François-Henri Pinault renoncerait à l’avantage fiscal – pouvant aller de 60% à 90% pour un projet concernant des biens culturels d’exception – auquel il pourrait prétendre à travers ce don.
200M d’euros pour LVMH
Ce mardi 16 avril au matin, c’est le groupe Louis Vuitton-Moët Hennessy – dont les résultats financiers du premier trimestre 2019 ont tout juste été dévoilés – qui a publié une annonce de soutien financier sur son site corporate.
« La famille Arnault et le groupe LVMH, solidaires de cette tragédie nationale, se mobilisent pour Notre Dame et s’associent à la reconstruction de cette extraordinaire cathédrale, symbole de la France, de son patrimoine et de son unité. Ils feront un don d’une somme globale de 200 millions d’euros au fonds dédié à la reconstruction de cette œuvre architecturale, qui fait partie de l’Histoire de France. D’ici là, le Groupe LVMH met à la disposition de l’Etat et des instances concernées toutes ses équipes, créatives, architecturales, financières, pour aider au long travail de reconstruction d’une part, et de collecte de fonds d’autre part, qui s’annonce. »
Communiqué LVMH
Les groupes et marques de Luxe constituent un important soutien pour l’entretien et la rénovation de nombreux sites du patrimoine français et international à l’image du Château de Versailles ou encore de l’Area Sacra de Rome.
Si d’autres Maisons pourraient faire part de leur investissement dans les jours à venir, une souscription nationale a été annoncée par le Président Emmanuel Macron. Des cagnottes ont également été ouvertes par différents acteurs, à commencer par la Fondation du Patrimoine.