Chanel et Brunello Cucinelli s'allient auprès d'un fournisseur de cachemire.
Publié le par Journal du Luxe
Les deux maisons annoncent prendre une participation minoritaire dans une manufacture de cachemire.
Chanel et Brunello Cucinelli aux côtés de Cariaggi Lanificio
En mars 2022, la griffe italienne Brunello Cucinelli annonçait prendre une participation à hauteur de 43% dans la manufacture Cariaggi Lanificio Spa, spécialisée dans la production de cachemire Made in Italy. Montant estimé de l'opération : 15,05 millions d’euros.
Un an plus tard, la marque cède 18,5% de ses parts à Chanel. La famille Cariaggi, fondatrice de l'atelier, vend quant à elle 6% à la maison de la rue Cambon. Au total, Chanel et Brunello Cucinelli se partagent donc désormais 49% du capital à parts égales (24,5% chacun), là où la famille Cariaggi reste majoritaire à 51%. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé.
Avec cette alliance, les deux maisons font preuve d'intérêts communs dans leurs chaines de production respectives alors que Bruno Pavlovsky, président de Chanel SAS, évoque dans un communiqué la préservation des savoir-faire, l'excellence qualitative et la production durable comme des priorités partagées par les deux griffes.
Confrontées à des problématiques de production et d'approvisionnement, les maisons de luxe multiplient les investissement sécuritaires dans leur supply chain afin de soutenir la demande croissante pour les articles de luxe.
C'est la première fois que Chanel, qui dispose de parts dans une quarantaine de manufactures, s'allie à une autre marque de mode sur ce genre d'opération. Ces deux dernières années, le groupe a accéléré la cadence en se rapprochant de sept sociétés dont une prise de participation majoritaire au capital de l'entreprise italienne Paima, spécialisée dans le travail de la maille et la conception de vêtements d'extérieur.