Un plan d’investissement pour les chaînes de production du groupe Prada.

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Le groupe de luxe italien a annoncé différentes nouveautés en faveur de son développement. Après deux années consécutives avec un résultat en croissance, Prada continue sa conquête du marché et annonce un plan d’investissement industriel. 

Après une croissance globale en 2022 avec 4,2 milliards d’euros de ventes, soit une augmentation de 21% par rapport à l’année précédente, le groupe italien poursuit sa quête de résultats positifs. 
En 2022, la marque a en effet progressé sur différents axes de ventes avec notamment +19% pour la maroquinerie, +27% pour le prêt-à-porter et +29% pour les chaussures. D’ici fin 2023, le groupe entend bien aller plus loin en continuant sur la lancée des résultats supérieurs aux prévisions.

Une production interne maîtrisée.

Pour répondre aux besoins du groupe, un plan de recrutement avait été annoncé au début du mois et concernait essentiellement ses manufactures italiennes avec l’objectif de renforcer la capacité de production des marques et de préserver leur savoir-faire artisanal. En effet, Prada cherche à valoriser la production interne plutôt que la sous-traitance.

En ce sens, le groupe souhaite conserver ses usines, mais aussi les faire grandir. C’est l’une des raisons pour lesquelles Prada Group investit cette année 60 millions d’euros, dont une grande majorité consacrée à son développement industriel, et ce, sur deux points : l’optimisation du matériel des usines et le recrutement. 

Investir pour progresser.

L’objectif du groupe italien, qui possède aussi Miu Miu, Church’s, Car Shoe, Pasticceria Marchesi et Luna Rossa, est d’augmenter de manière significative sa production pour maintenir ses résultats positifs. Ce plan de développement réunit différentes modifications au sein des ateliers italiens. 

Le groupe souhaite doubler la taille de l’usine de Torgiano (Ombrie), où sont fabriqués les pulls et les tricots, pour atteindre une surface de 9 000 mètres carrés. Un autre axe important de croissance pour Prada porterait sur les chaussures. C’est pourquoi, le centre de production de Levane (Toscane) se verra équipé de nouveaux automates de production. De l’autre côté de la frontière, la tannerie française de Limoges devrait être modernisée, notamment sur le retraitement des eaux.
Enfin, une autre partie des investissements dits industriels du groupe, seront consacrés à l'embauche de 400 salariés. 

Si le groupe italien investit sur deux années consécutives et, en particulier, dans sa chaîne de production, c’est pour maintenir des résultats en croissance. Toutefois, il est possible que le groupe dirigé par Patrizio Bertelli et Miuccia Bianchi Prada, prépare son entrée à la Bourse de Milan, après une première cotation à Hong Kong, il y a plus de 10 ans.

Prada mise sur les nouvelles technologies, sur le développement de sa production et, semble-t-il, sur une stratégie de développement durable. Tous les feux seraient-ils au vert pour booster le groupe italien ?



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