COP26 : Stella McCartney lance une pétition contre l'utilisation du cuir et de la fourrure animale.

Publié le par Journal du Luxe

La créatrice britannique participe à la conférence pour le climat qui se tient ces jours-ci à Glasgow, en Écosse.

Une initiative globale "Future of Fashion".

Très investie dans la cause environnementale tant à titre privé que dans son business, Stella McCartney fait partie des parties-prenantes invitées à la 26ème édition de la United Nations Climate Change Conference of the Parties. Si la styliste interviendra à plusieurs reprises au sein de l'événement, elle a également profité de ce rendez-vous pour donner le coup d'envoi d'une exposition itinérante baptisée "Future of Fashion: An innovation conversation with Stella McCartney".

Introduite dans un premier temps auprès grands noms de l'industrie, l'initiative sera réactivée dans quelques jours afin d'être présentée à des étudiants et activistes. Au programme : illustration concrète des biotechnologies utilisées au sein des collections Stella McCartney et débats avec plusieurs entités dont le British Fashion Council. "En représentant l'industrie de la mode et en dévoilant mes innovations durant la COP26, j'espère pouvoir inspirer des actions concrètes de la part des dirigeants du secteur privé et des gouvernements (...) Aujourd'hui, ne pas collaborer serait une injustice envers les générations futures et envers celles et ceux qui subissent déjà les pires effets du changement climatique", indique la créatrice. 

En complément de cette exposition, la marque a également dévoilé une page internet présentant les caractéristiques et l'impact environnemental de plusieurs matériaux alternatifs dont le Mycelium, l'Evrnu Nucycl ou l'Econyl.

Dans le cadre de cette initiative, la designer a également partagé sur son compte Instagram des images de maltraitance animale et a appelé sa communauté à signer une pétition sur change.org, invitant les entreprises du secteur de la mode - et, plus généralement, toutes les industries - à stopper l'utilisation de cuir et de fourrure au nom du bien-être animal et du respect de la biodiversité.

par Journal du Luxe