Clarins inaugure les colis réutilisables de Hipli.
Publié le par Journal du Luxe
La maison de beauté s’associe à la start-up française et lance une opération de conditionnement en test and learn.
Une initiative durable pour la communauté du Club Clarins.
À l'heure où le marché du packaging pèse pour plus de 750 milliards d’euros, Clarins entend bien s'attaquer à cette problématique et plus particulièrement à celle liée aux boites d'envoi de ses produits.
Dans le cadre de son programme de fidélité Club Clarins, la marque s'est ainsi adjoint les services de la jeune entreprise Hipli, spécialisée dans les colis réutilisables : tout envoi des cadeaux pouvant être commandés via le système de cumul de points mis en place par Clarins se fait désormais dans des enveloppes souples. Ces pochettes, fabriquées en Europe, peuvent ensuite être repliées et retournées - grâce à un système de pré-affranchissement intégré - à l'envoyeur.
Chaque colis peut être réutilisé jusqu'à 100 fois. Selon Hipli, 100 colis réutilisés permettraient de réduire d'environ 25 kilos les déchets ménagers et de diminuer l'empreinte carbone de -77%. À noter que dans le cadre de ce dispositif, Clarins a également supprimé les papiers de soie enveloppant ses produits.
Si cette innovation se veut être une illustration concrète des efforts de Clarins en matière de durabilité, elle vise également à engager la communauté de la griffe puisque les membres du programme sont invités à partager leur ressenti sur cette expérience et sur l'impact de celle-ci sur l'image de la marque. Autant d'insights précieux pour un déploiement futur à plus grande échelle.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la démarche environnementale du groupe Clarins qui, en début d'année, s'est notamment engagé à exporter dès 2023 20% de ses produits à destination des États-Unis via les cargos voiliers de Neoline.