Dior réclame un dédommagement financier à Valentino.

Publié le par

Alors que Valentino a présenté son défilé Couture Automne-Hiver 2022-2023 vendredi dernier à Rome, le flux de spectateurs aurait perturbé l'accès à la boutique de Dior qui revendique une compensation financière, selon les informations du WWD.

100.000 euros à payer sous 15 jours.


Un différend sur fond de Fashion Week. Vendredi 8 juillet, Valentino présentait sa nouvelle collection Couture sur la Piazza di Spagna de Rome, connue pour son escalier donnant sur l'église de la Trinité des Monts et ses rues adjacentes concentrant de multiples boutiques de luxe. Mais si les 102 silhouettes de la maison ont enflammé ce lieu emblématique de la capitale italienne, les nombreux spectateurs auraient troublé les affaires de Dior qui possède une boutique au numéro 70/71 de la célèbre place.

En effet, selon des informations rapportées par WWD, la maison française aurait fait part de son mécontentement à la marque italienne dans une lettre rédigée par son retail manager. Dans cette missive, Dior aurait ainsi expliqué que l'événement aurait constitué une "entrave" à l'accès à son point de vente, laissant les visiteurs potentiels de la boutique "bloqués aux barrières". Un trouble dans le flux piétonnier qui aurait eu pour conséquence un dysfonctionnement de la boutique "dès les premières heures de l'après-midi" de vendredi, jour au fort potentiel commercial.

Alors que Valentino aurait garanti "une circulation piétonnière régulière vers les magasins" dans un courrier adressé aux commerçants du quartier le 27 juin dernier, ces mesures n'auraient pas été respectées selon Dior.

Toujours selon la même source, la maison du groupe LVMH aurait ainsi demandé à la marque emmenée par le directeur artistique Pierpaolo Piccioli une compensation financière à hauteur de 100.000 euros à payer sous 15 jours, précisant que, le cas échéant, celle-ci adopterait "toutes les mesures nécessaires pour protéger ses droits". Affaire à suivre.

Mardi 12 juillet : Quelques jours après la formulation de sa réclamation, Dior aurait demandé à Valentino de ne pas prendre en compte sa lettre adressée le soir du défilé couture de la marque italienne, selon les informations du WWD. Si aucun détail officiel sur les raisons du retrait de Dior n'a été communiqué, la filiale de LVMH aurait invoqué les "relations cordiales" et le "respect mutuel" entre les deux maisons.

par