FacebookGoogleInstagramLinkedInPinterestTumblrTwitterViadeoVimeoYouTube
Dior campagne art

Chronique

Dior Men's Fall 2021 : la fusion entre Luxe et Art Contemporain s'accélère.

Publié le par

La dernière campagne Dior Men's Fall 2021 est l'exemple même du rapprochement entre luxe et œuvre d'art.

Art et Luxe.

Le luxe sera un oasis économique pour les cinq années à venir. Sa résilience assurée, l'industrie veut voir plus grand en renforçant encore et toujours sa désirabilité. Sa nouvelle obsession : consolider son snobisme culturel.

Le moyen le plus sûr pour développer la désirabilité d'un produit ? Le présenter comme une véritable œuvre d'art. Pour cela, une maison dispose de leviers intemporels - son histoire, ses savoir-faire, le pédigrée créatif de son directeur artistique... - et de leviers marketing - n'ayons pas peur d'employer des mots tabous - à sa disposition, entre collaborations éphémères avec des artistes consacrés et communication mix.

Et oui, la publicité du luxe a perdu tous ses complexes et se considère dorénavant comme de l'art contemporain en tant que tel, recréant à sa façon des œuvres de grands maîtres, avec leurs "onéreuses" bénédictions. C'est le cas de la campagne Dior Men's Fall 2021, qui revisite l'univers du peintre - so bankable - Peter Doig.

Dior
©Dior

Ici, le directeur artistique de Dior Homme, Kim Jones, évoque clairement le lien de parenté de cette campagne : "Les photographies sont comme des peintures, avec une palette de couleurs inspirée de l’univers de Peter Doig. C’est un mélange entre modernité et mélancolie poétique". On y retrouve la main invisible de Doig, son style figuratif, ses subtiles touches de réalisme, la quiétude de ses voyages imaginaires à Trinidad...

De quoi créer un "vertige Dior, Jones, Doig" parfait pour le snobisme culturel de la maison et la consécration de son client en "curateur de galeries d'art contemporain".

Dior campagne art

Chronique

©Dior

Mode

Newsletter

L’essentiel de l’actu luxe

Un condensé 100% luxe, à découvrir chaque mardi dans votre boîte mail. Vous allez adorer nous lire !