Chronique
Netflix Shop invente la fusion entre Retail, Culture, Fashion et Fandom.
Publié le par Eric Briones
Netflix occupe un chapitre entier de notre livre Le Choc Z, en étant la référence du Choc Archipel avec le talent de répondre à l'hyper-tribalisation de nos consommations.
Netflix Shop.
Jusqu'à peu, le business model de Netflix reposait uniquement sur l'abonnement, enrichi par un soupçon opaque de placement de produit, à l'image de la collaboration avec Halston.
Fin de pandémie oblige, la croissance des abonnés est en berne, incitant la société à diversifier ses revenus par l'e-commerce avec Netflix Shop. Mais Netflix ne fait pas de l'e-shopping comme les autres, sous une appellation modeste de "Merch Shop". La plateforme de streaming propose en réalité un e-shop laboratoire, offrant une expérience retail, fusion de trois univers : Pop Culture, Street Wear, et Fandom.
La mécanique employée s'appuie sur une série forte du catalogue de Netflix - Lupin, Yasuke, Eden...-, associée à la viralité d'un label streetwear tel que Hypland, l'impact d'une série spéciale Mode et Accessoires, et l'appui de fandom puissantes.
Avec ce shop, Netflix vient de réaliser le vieux fantasme des grands magasins, surfant de façon naturelle sur la montée en puissance du shopping culturel. Affaire à suivre...