Chronique
Le futur de Netflix est la mode, le futur de la mode est Netflix.
Publié le par Eric Briones
L'année 2021 a vu l'évolution du business model de Netflix avec l'amplification des placements de produits et la sortie du Netflix Shop, concentré sur la mode et les fandom. L'association mode et série occupe une place fondamentale dans cette stratégie, avec deux titres majeurs : Bridgerton et Halston.
Halston.
Mai dernier signe la sortie de la mini-série Halston liée à une collection capsule vendue sur le site de la marque, chez Saks et Neiman Marcus. Les résultats sont stratosphériques : le trafic du site Halston a augmenté de +3200% et les ventes en e-commerce de +631%, avec en particulier un "sell-trough rate" de 81% pour les vêtements de la capsule Netflix.
Bridgerton.
La série événement Bridgerton a développé pour sa saison 1 une collaboration avec Hill House Home. Résultat : une "robe de sieste" vendue en 0,02 seconde sur le site de Phenomenal Woman !
Un partenariat est également déjà établi avec la marque Malone Souliers pour une collection de chaussures à destination de l'homme et de la femme qui sortira à l'occasion de la saison 2 de la série, prévue début 2022. La justification de la créatrice Mary Alice Malone est parfaitement cohérente : "Bridgerton revisite le passé avec un sentiment de révolution et de joie, ce qui est exactement la façon dont j’aborde la fabrication de chaussures".
Le monde post-covid voit la domination des plateformes de streaming sur les salles de cinéma. Le placement de produit s'en trouve bouleversé. Netflix se forge, dans l'industrie de la mode, une diversification désirable et bankable... À quand l'arrivée des grands noms du luxe dans la danse ?