European Fashion Alliance

European Fashion Alliance : les organismes de mode s'allient pour la planète et l'humain.

Publié le par

25 institutions européennes se sont regroupées autour d'un nouveau projet et entendent développer, à l'échelle du continent, une stratégie commune pour répondre aux besoins de l'industrie, notamment en matière d'écologie.

Accélérer la transition de la mode européenne vers un avenir créatif plus durable.


En 2019, au Sommet du G7 à Biarritz, de nombreuses entités de mode internationales signaient le Fashion Pact, une série d'engagements environnementaux centrés sur l’enrayement du réchauffement climatique, la restauration de la biodiversité et la protection des océans. Trois ans et une pandémie mondiale plus tard, la question environnementale et communautaire est plus d'actualité que jamais pour l'industrie textile.

Afin de répondre aux défis de demain, 25 institutions européennes se sont réunies à l'occasion du sommet de Francfort à la fin mars. L'évènement, appuyé par le leader mondial de l’organisation de foires et salons professionnels du textile Messe Frankfurt, a permis aux diverses parties prenantes de former l'European Fashion Alliance : une coalition industrielle ayant pour dessein de booster "la transition de la mode européenne vers un avenir créatif plus durable, innovant et inclusif". Partage de bonnes pratiques, protection de la biodiversité et des communautés, politique de recommandations et objectifs à atteindre... L'ambition n'est autre que de définir une feuille de route concrète et applicable aux problématiques auxquelles doit faire face la mode à court et long terme.

Lancée officiellement le 21 juin dernier, l'alliance européenne de la mode se compose ainsi de fédérations, d'incubateurs ou encore d'associations, de l'Estonie à la France en passant par la Slovaquie et le Royaume-Uni. On y retrouve par exemple la Camera Nazionale Della Moda Italiana, la Fédération de la Haute Couture et de la Mode, la Fédération Française du Prêt-à-Porter Féminin, l'Austrian Fashion Association ou encore The Prince’s Foundation. D'autres protagonistes sont invités à rejoindre l'initiative.

"La mode peut et doit ouvrir la voie. Elle est au carrefour de l'économie et de la culture, du savoir-faire artisanal le plus noble et des technologies les plus avancées, de l'esthétique et de la fonctionnalité, de l'inclusion et de la diversité. La créativité est sa respiration et la durabilité est désormais son horizon indépassable" a souligné Pascal Morand, Président Exécutif de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode.

L’European Fashion Alliance se donnera rendez-vous du 18 au 21 octobre 2022 au sein de la Gran Canaria Swim Week de Moda Cálida, en Espagne.

European Fashion Alliance

Mode