Farfetch : la consommation "consciente" a nettement augmenté en 2021.
Publié le par Pauline Duvieu
Le e-retailer a publié son tout dernier rapport sur la consommation durable de ses utilisateurs. Avec une hausse des recherches de 93% de produits "conscients", la durabilité est plus que jamais au cœur des aspirations de la clientèle.
La crise sanitaire a renforcé les critères d'achat des consommateurs Farfetch.
Au sein de son étude annuelle Conscious Luxury Trends 2022, le site de commerce online Farfetch a dévoilé les nouvelles tendances de consommation d'un panel représentatif de ses 3,6 millions de clients de luxe actifs dans plus de 190 pays.
Sur l'année 2021, 16% de la clientèle a acheté un produit dit "conscient" - caractérisé par des matières, une supply chain ou encore des certifications éco-responsables - et 60% des sondés considèrent que leurs achats de mode étaient généralement durables. À travers le dynamisme de cette consommation, les recherches d'articles green ont augmenté de 93% en glissement annuel.
Le rapport a montré que la clientèle avait largement priorisé les biens à impact positif sur l'environnement. Le premier critère de consommation est resté la qualité durable dans le temps de la pièce tandis que les autres éléments principaux dans l'acte d'achat se sont répartis entre le bon traitement des travailleurs, les marques et matières écoresponsables, le non-recours aux animaux dans la chaîne d'approvisionnement et la transparence du produit.
En effet, plus d'un client sur deux a indiqué vouloir des informations sur la provenance de l'article. La technologie est d'ailleurs l'une des clés d'avenir énoncée par Farfetch afin d'améliorer la data et les renseignements sur l'offre de la plateforme, en témoigne les étiquettes NFC de Mulberry.
Si 11% des interrogés ont déclaré avoir commencé à acheter des vêtements de luxe d'occasion pour réduire leur impact sur l'environnement, la tendance devrait se renforcer au cours des mois à venir alors que 41% des clients se considèrent comme susceptibles d'acheter des pièces de luxe de seconde main à l'avenir.
Pour répondre à ces nouveaux modes de consommation, les marques présentes sur Farfetch ont boosté leur stratégie RSE au cours de 2021. Ainsi, 56 maisons ont amélioré leur score dans l'un des secteurs évalués à savoir l'humain, la planète et l'animal, et 30% ont vendu au moins un produit "conscient" l'année dernière.
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