Fendi dévoile un jeu immersif pour la fin d'année.
Publié le par Pauline Duvieu
Afin de se connecter à des communautés jeunes et digitales, la maison italienne s'est alliée au créateur Oscar Wang pour lancer un jeu gaming : Fendidi Playground.
Récolter des sacs Fendi online.
Bien connu du monde du luxe via ses créations de personnages numériques pour les maisons, comme les animaux "Stella Friends" de Stella McCartney, Oscar Wang s'est à nouveau rapproché de Fendi. Trois ans après une première collaboration - en 2019 - autour d'un panda en dessin animé paré du monogramme FF, l'artiste basé à Shanghai et fondateur d'Open Work Studio a co-imaginé un projet gaming à l'occasion des fêtes de fin d'année.
C'est au sein de la campagne Fendidi Holiday que les deux entités ont révélé une toute nouvelle famille de personnages, qui compte Fendidi, Fendiva et les bébés Fendina et Fendino. Ces derniers sont d'ailleurs au cœur d'un jeu numérique, sobrement baptisé "Fendidi Playground". La partie s’articule autour de petits bonhommes devant accumuler le plus de sacs Fendi possible sur un espace défini dont le décor reprend les emblèmes de la maison. Si le graphisme et la fluidité de l'expérience sont plutôt simples, la marque entend valoriser son segment maroquinerie à travers le gaming, comme le mini-jeu Hermès présenté cet été. Une façon de créer du lien avec la communauté des joueurs, qui peut d'ailleurs s'approprier les personnages en les utilisant sur des plateformes de messagerie, comme WeChat, Kakao et Line.
"Connecter l'histoire de Fendi avec la nouvelle génération consiste à configurer les codes de la maison dans un langage visuellement engageant. Les jeunes consommateurs se situant de plus en plus à l'intersection des mondes numérique et physique, mon travail consiste à créer des expériences dans les deux sphères qui communiquent entre elles" a déclaré Oscar Wang.
En effet, Fendi a souhaité mettre en lumière son initiative in real life en proposant une structure dans la ville chinoise de Chengdu. Cette installation lumineuse représente Fendino allongé dans un sofa logotypé et est installé devant le flagship de la maison de luxe.
Cette activation finalise une année riche en opérations digitales. Givenchy Beauty sur Robox, Burberry sur Minecraft, Mercedes-Benz dans l'e-sport... L'industrie haut de gamme aura largement été influencée par le monde des jeux vidéo en 2022 : des stratégies online qui devraient se poursuivre dans les mois à venir afin de capter tout le potentiel communautaire et créatif lié au gaming.