Salvatore Ferragamo 2022

Salvatore Ferragamo dépasse ses prévisions au premier semestre 2022.

Publié le par Journal du Luxe

En plein renouveau, la maison de luxe italienne a vu ses chiffres de vente et son bénéfice grimper depuis le début de l'année et ce malgré un ralentissement sur le territoire chinois.

Ferragamo : un bénéfice net en hausse de plus de 85%.

Avec +17% de ventes (à taux constants) à 630 millions d'euros sur son premier semestre 2022 par rapport à la même période l'année dernière, Salvatore Ferragamo se veut afficher des perspectives favorables pour les mois à venir.

Si ces premiers chiffres vont au-delà des prévisions des experts, il faut dire que le bénéfice d'exploitation a lui aussi dépassé les attentes, à 95 millions d'euros (+44%), de même que le bénéfice net, à 62 millions d'euros soit une hausse de +85,2% par rapport au premier semestre 2021. 

Dans le détail, la marque a pourtant dû faire face à une diminution de ses ventes à hauteur de -7,8% sur son terrain géographique de prédilection, l'Asie Pacifique (hors Japon) : un phénomène principalement imputable au ralentissement de la consommation en Chine sur un second trimestre marqué par la reprise de l'épidémie de Covid-19. Si cette zone continue de peser pour 34,4% des ventes de la marque (contre 42,9% l'année dernière), l'Amérique du Nord et l'Europe continuent de leur côté à grignoter des parts de marché, pesant désormais respectivement pour 29,7% et 21,5% des ventes.

ferragamo bag
©Salvatore Ferragamo

Retail, digital... des investissements en perspective.

"Nous avons fait d'excellents progrès sur nos priorités stratégiques et allons accélérer nos investissements dans la seconde moitié de l'année, comme prévu, pour renforcer les plateformes et les régions afin de soutenir notre programme de croissance tout en gardant à l'esprit, en toile de fond, les actuelles conditions macroéconomiques plus volatiles et difficiles" commente Marco Gobbetti, directeur général de Salvatore Ferragamo depuis le début de l'année après plusieurs années passées à la tête de la maison Burberry.

Au printemps dernier, ce dernier avait en effet annoncé la mise en application rapide d'une politique d'investissement visant notamment à accroître la présence online de la marque, une ambition récemment illustrée par un rapprochement avec la plateforme de e-commerce Farfetch.

Pour attirer de nouvelles générations de consommateurs, Salvatore Ferragamo compte également sur l'expansion et la modernisation de son réseau de points de vente physiques alors qu'au début de l'été, la maison a ouvert un concept-store incluant sur place un service inédit dédié à la co-conception de NFTs.

D'ici 2026, la maison entend atteindre un chiffre d'affaires de 2,3 milliards d'euros, soit le double de son exercice 2021.

Salvatore Ferragamo 2022
©Salvatore Ferragamo

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