Gianvito Rossi s'immisce dans la maroquinerie.
Publié le par Pauline Duvieu
Forte de son entrée au sein du groupe Richemont, la maison de chaussures diversifie ses activités dans le secteur de la maroquinerie. Avec son tout premier sac à main Valì, Gianvito Rossi compte emmener son ADN de marque vers un segment porteur.
Un sac inspiré de l'histoire de Gianvito Rossi
Le storytelling était tout trouvé. Il y a plusieurs années, Gianvito Rossi, fils du créateur de souliers Sergio Rossi, transportait ses chaussures dans des malles compartimentées, où chaque pièce trouvait sa place tout en étant protégée. Des malles fonctionnelles qui ont inspiré le designer pour sa toute première ligne de sacs à main nommée Valì.
Les sacs à la structure rigide prennent ainsi une forme rectangulaire aux bords arrondis et se déclinent en plusieurs couleurs, du rose poudré - couleur signature de la marque - au noir et blanc cassé en passant par le violet. Comme pour les chaussures de la maison, les sacs à main sont cousus en Italie et sont réalisés en cuir. La collection devrait s'agrandir prochainement avec l'arrivée d'une pochette au design plus allongé.
La maroquinerie : une aubaine de croissance
Cette implantation dans le monde de la maroquinerie est une étape importante dans le développement de Giantivo Rossi. Comme Aquazurra en début d'année, la marque diversifie ses activités et mise sur le marché des sacs, qui ne semble pas connaître la crise.
De nouvelles perspectives encouragées par le groupe Richemont, qui a acquis une participation majoritaire dans la maison italienne cet été. Avec ses +14% de ventes au premier trimestre de son exercice décalé, soit de début avril à fin juin, la firme compte booster davantage ses marques de mode et d'accessoires. Un intérêt établi depuis plusieurs années, en témoigne le rachat de la griffe de maroquinerie Delvaux il y a deux ans.
Outre les bonnes performances du département maroquinerie dans les diverses entreprises, les marques adoptent des stratégies de communication tournées vers les sacs pour toucher un large public, friand de ce type d'opérations. Ces dernières semaines, Marc Jacobs a, par exemple, installé son modèle cabas The Tote Bag en version XXL dans une rue new-yorkaise, tandis que Jacquemus a dévoilé un pop-up à Séoul reprenant la forme de son sac Bambimou.