Le groupe Ermenegildo Zegna termine 2024 sur une croissance positive

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Portée par l'Amérique et l'Asie hors Chine, l'année 2024 de la firme (Zegna, Thom Browne, Tom Ford Fashion) s'est finalisée sur un chiffre d'affaires flirtant les 2 milliards d'euros, soit une croissance de +2,2% par rapport à 2023. 

L'Amérique en hausse de +15,4%

Après un quatrième trimestre en croissance de +3,3% à 589 millions d'euros, Ermenegildo Zegna a enregistré des revenus en hausse de +2,2% en 2024, atteignant 1,95 milliard d'euros. Le groupe se rapproche des 2 milliards d'euros de ventes et échappe aux conditions difficiles de cette année qui a englouti bon nombre de chiffres d'affaires en raison d'un ralentissement en Chine. 

Dans cette région, les ventes ont chuté de -14,5% à 509 millions d'euros. L'Asie-Pacifique, qui comprend le Japon, la Corée du Sud, Singapour ou encore la Thaïlande, a pourtant bien performé (+19,4%) à 230 millions d'euros. Le groupe Zegna a pu compter sur l'Amérique qui est venu soutenir la croissance (+15,4%) avec 525 millions d'euros de revenus. L’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique, la zone la plus importante pour l'entreprise de mode, a profité d'une légère croissance de +3,3% soit 680 millions d'euros. 

"Nous nous attendons à ce que 2025 se déroule différemment selon les régions géographiques. Bien que nous ayons enregistré de solides performances dans les Amériques et dans la zone EMEA au cours des premières semaines de janvier, nous pensons également que la demande des consommateurs en Chine restera volatile" a expliqué le PDG Ermenegildo Zegna.

Thom Browne en chute de -16,8%

Zegna, qui englobe trois départements distincts, a réalisé une année solide avec une croissance de +2% et a rapporté 1,35 milliard d'euros à la firme, notamment grâce aux États-Unis et à la zone EMEA. Au détail, la marque a augmenté ses revenus de +4,9%, à 1,2 milliard d'euros, tandis que le chiffre d'affaires des autres activités textiles a diminué de -8,5%, à 138 millions d'euros. Les autres ventes, qui comprennent principalement les revenus des marques tierces, ont quant à elles chuté de -48,4% à 15,5 millions d'euros. Au quatrième trimestre, les ventes se sont élevées à 404 millions d'euros, ce qui correspond à une hausse de +5% sur un an. 

Thom Browne n'a pas connu la même croissance, avec un déclin de -16,8% sur 2024, à 315 millions d'euros. Sur les trois derniers mois de l'année, la marque a cependant profité de bons résultats au Japon, en Corée du Sud et aux États-Unis.

Enfin, Tom Ford Fashion a augmenté ses ventes de +33,5% à 314 millions d'euros. Un chiffre à prendre avec des pincettes puisque la croissance organique, qui compare l'évolution du chiffre d'affaires à taux de change constants depuis la consolidation de Tom Ford International LLC et de ses filiales en avril 2023 par le groupe Zegna, s'est établie à -0,7%. Le quatrième trimestre se veut pour autant encourageant (+3,7%) et présage de bons résultats pour 2025.

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