Burberry affiche une baisse des ventes de -7% pour la fin d'année 2024

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Après un premier semestre en chute de -20%, Burberry a limité les pertes en enregistrant, pour le troisième trimestre de son exercice 2025 décalé, une baisse de chiffre d'affaires de -7%.

+4% en Amérique, -9% en Asie-Pacifique

Le second semestre de l'exercice 2025 de Burberry devrait être plus solide que le premier, en chute de -20%. La marque britannique a publié une note où elle indique que son chiffre d'affaires au détail a baissé de -7% au troisième trimestre, ce qui reste préférable par rapport aux -12% prévus par les analystes. Sur ces trois mois précédant le 28 décembre, la griffe a vendu pour 659 millions de livres de produits avec une polarisation soutenue selon les marchés

En Amérique, les ventes ont progressé de +4%, stimulées par les dépenses locales et la réouverture du magasin de New York sur la 57ème rue. La zone EMEIA a diminué de -2% avec un repli similaire quant à la consommation des locaux et des touristes. L'Asie-Pacifique tourne toujours au ralenti et a reculé de -9%. La Chine continentale a pénalisé les chiffres avec son déclin de -7%, tout comme la Corée du Sud et l'Asie-Pacifique sud qui ont respectivement affiché des baisses de -12% et -19%. Plus robuste, le Japon a profité d'une amélioration de +4%.

Les vêtements extérieurs et les écharpes gagnent du terrain

Le repositionnement de Burberry sur les vêtements extérieurs et les écharpes, mis en place par le directeur général Joshua Schulman après la perte de vitesse importante au premier semestre, semble avoir porté ses fruits. L'optimisation du merchandising dans les magasins, l'alignement des produits sur les signes distinctifs et la campagne "It's Always Burberry Weather" qui mettait en avant sept pièces fondamentales de son vestiaire ont permis à la marque de recapitaliser sur ce qui a fait sa renommée et, de surcroît, toucher une clientèle fidèle au patrimoine de la maison. Les fêtes de fin d'année ont aussi joué un rôle dans la baisse limitée du chiffre d'affaires au troisième trimestre avec une demande plus forte et le bon accueil de la campagne "Wrapped in Burberry".

©Burberry

"Ces actions ont trouvé un écho auprès d'un large éventail de clients du secteur du luxe, ce qui a permis d'améliorer la désirabilité de la marque et de renforcer les ventes des vêtements d'extérieur et des écharpes. L'accélération de nos catégories principales renforce notre conviction que Burberry a le plus d'opportunités là où nous avons le plus d'authenticité et que notre plan stratégique permettra de réaliser une croissance durable et rentable au fil du temps" a déclaré Joshua Schulman.

La Bourse de Londres a bien reçu ce bilan trimestriel moins préoccupant que ce qu'il aurait pu être. Les actions de Burberry ont grimpé de +12,5% vendredi matin vers 11 heures, après la publication de ces résultats. "Cependant, nous reconnaissons que notre transformation n'en est qu'à ses débuts et qu'il reste encore beaucoup à faire" a tout de même mentionné Joshua Schulman. Selon un récent rapport de la banque Barclays qui prédit que le luxe va croître de +2% en 2025, le niveau de croissance de Burberry devrait s'établir à 0% cette année.

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