Gucci et Christie's organisent une vente d'art génératif.
Publié le par Journal du Luxe
La griffe de luxe et la maison de ventes s'allient autour d'un projet inédit visant à décliner l'ADN de Gucci sous le prisme de l'art génératif.
"Future Frequencies: Explorations in Generative Art and Fashion"
Lancée jusqu'au 25 juillet sur la plateforme d'art numérique Christie's 3.0, "Future Frequencies: Explorations in Generative Art and Fashion" se présente comme une collection de 21 oeuvres d'art numériques déclinées sous forme de NFTs.
Ici, 20 artistes digitaux tels que Tyler Hobbs, Emily Xie, Botto, William Mapan ou encore Zach Lieberman ont fait appel aux outils d'intelligence artificielle pour explorer de nouvelles pistes créatives dont certaines se veulent faire écho au patrimoine de la maison florentine. À l'heure où fleurissent les questionnements autour de la propriété intellectuelle inhérente à ces nouvelles technologies, Gucci a ici officiellement autorisé les participants à se baser sur des items-clés de son histoire de marque tels que des imprimés ou des détails tirés de son sac Bamboo 1947.
Introduite sur Gucci Art Space, la plateforme d'art initiée par Gucci à l'été 2022, cette vente comprend 21 lots dont certains s'accompagnent d'un pendant physique. Parmi eux, on retrouve notamment "Shijitai", une oeuvre signée par Claire Silver et Emi Kusano qui, outre l'illustration digitale, comporte d'un fichier en trois dimensions pouvant être "affiché comme une sculpture dans le métaverse, porté sur un avatar, imprimé en 3D, ou utilisé dans tout autre cadre numérique tridimensionnel connexe". Celui ou celle qui remportera ce lot se verra également attribuer un rouleau de tissu imprimé et brodé du motif généré par l'IA.
Christie's avait déjà accompagné en 2021 le lancement de la première oeuvre d'art numérique de Gucci, inspirée par son défilé Aria.