Gucci s'impose un peu plus dans le tennis
Publié le par Pauline Duvieu
Le match ne fait que commencer. La maison italienne vient de dévoiler une collection capsule de tennis, affirmant un peu plus son affiliation avec le sport après plusieurs récentes activations.
Gucci mise sur la tendance du Tenniscore
Alors que Roland-Garros galvanise actuellement les amateurs de tennis international, nombreuses sont les marques à fouler la terre battue grâce à leur partenariat avec les plus grands joueurs. Entre les montres Richard Mille de Rafael Nadal et les polos Lacoste portés par Novak Djokovic, les maisons profitent de la renommée de ce sport pour parfaire leur visibilité.
C'est le cas de Gucci qui a dévoilé une campagne de communication avec son ambassadeur Jannik Sinner, deuxième meilleur joueur mondial, en marge de Roland-Garros. Il y a quelques jours, le tennisman italien est même apparu sur le court avec un sac issu d'une collaboration entre la maison de luxe et la marque de raquette Head.
Mais Gucci ne s'est pas arrêté là. La maison lance en ce mois de juin une collection capsule autour de la discipline. La ligne reprend les codes du tennis avec des polos, des jupettes plissées et des shorts de sport, et une gamme d'accessoires entre sacs bagages, housses de raquettes, casquettes et Tennis 1977. Les pièces affichent des détails reconnaissables de l'identité de Gucci, notamment des rayures vertes et rouges et le monogram emblématique de la maison, le tout sur des fonds blancs.
Cette capsule surfe sur la vague Tenniscore, tendance mode ultra populaire ces dernières semaines, renforcée par le tournoi Roland-Garros mais aussi par le film Challengers qui raconte le triangle amoureux autour de Tashi Duncan, une ancienne prodige du tennis devenue entraîneuse. En tête d'affiche, l'actrice et icône de mode Zendaya, qui s'est présentée dans des looks inspirés du tennis pour la promotion de cette œuvre cinématographique. Sur les réseaux sociaux, notamment TikTok, on ne compte d'ailleurs plus les vidéos relatives aux looks Tenniscore. D'autant plus que Miu Miu, maison dont la notoriété ne cesse de croître, a largement contribué à populariser cette mouvance vestimentaire.
La maison, sous le giron de Kering, pourrait bénéficier de l'attractivité autour du tennis pour dynamiser ses ventes en baisse. En effet, au premier trimestre de 2024, Gucci a enregistré un chiffre d'affaires en chute de -18%, à 2,1 milliards d’euros.