Chronique

Gucci copie-t-il Nike pour son comeback ?

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L'année dernière, Gucci a créé le buzz à Wimbledon avec un sac logotypé porté par la star du tennis Jannik Sinner, brisant ainsi le dogme du tout-blanc sur le court central.

Avec le début de la saison de tennis, Gucci lance une campagne avec son égérie Jannik Sinner, respectant totalement les conventions sportives. Présentée sous forme de reportage, cette campagne suit la star dans ses tournois du Grand Chelem, le tout appuyé par une signature, une rareté dans l'univers du luxe souvent avare en mots (à l'exception d'Hermès) : 'Gucci is a feeling', évoquant le frisson, la victoire, le triomphe.

Certains ont critiqué cette campagne, la qualifiant de 'dupe' d'une campagne traditionnelle de Nike, en particulier à cause de son accroche. Je ne suis pas d'accord pour quatre raisons :

  1. Cette campagne symbolise l'ascension de l'influence du sport dans le luxe, précédant les Jeux Olympiques.
  2. La signature 'Gucci is a feeling' est tirée des archives de la maison, déjà présente dans des campagnes de la marque dans les années 80.
  3. Elle s'inscrit dans la stratégie d'élévation par la nostalgie mise en place par Kering.
  4. Elle est cohérente avec le parcours émotionnel de Sabato de Sarno, succédant au leitmotiv 'Ancora' de ses débuts.
© Gucci

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