Gucci Vault dévoile une nouvelle collaboration exclusive avec Dickies.
Publié le par Pauline Duvieu
Le département expérimental Vault de Gucci finalise l'année à travers une collection de vêtements au style utilitaire en partenariat avec Dickies. Un projet qui intervient quelques jours après le départ du directeur artistique Alessandro Michele.
Honorer l'héritage d'Alessandro Michele.
Marque la plus plébiscitée sur le moteur de recherche Lyst au troisième trimestre, Gucci poursuit ses initiatives collaboratives, quelques semaines après avoir dévoilé une capsule avec Palace. À l'approche des fêtes de fin d'année, la maison italienne s'est associée à Dickies, spécialiste des vêtements de travail. Ensemble, les deux entités ont lancé une capsule de huit pièces à l'occasion des 100 ans de la marque dans l'industrie des articles professionnels.
Gucci s'est immiscé dans l'univers Dickies en reprenant ses classiques, à l'instar de la veste Eisenhower et du pantalon de travail 874 devenus populaires dans les années 90, et en y apposant des clous et des œillets. Disponible uniquement online, la ligne a été imaginée par la section Vault de Gucci, un espace expérimental créé en 2021 par Alessandro Michele qui abrite tant des pièces vintage de la maison, des articles d'autres marques et des collections exclusives en édition limitée. Des rapprochements avec Luar, Mondo Mondo, Vans ou encore Wales Bonner ont par exemple été établis.
Pour "créer un dialogue profond sur le caractère essentiel de la fonctionnalité et de l'expression de soi", la collaboration entend rendre "hommage aux créations de l’ancien directeur artistique de Gucci Alessandro Michele", comme a indiqué le site Dickies. Le créateur avait en effet surpris le monde de la mode en quittant la maison après plus de vingt ans dans l'entreprise de Kering. Pour l'heure, aucun successeur de la marque, à la croissance de +18% au troisième trimestre 2022 soit 2,58 milliards d'euros de chiffre d'affaires, n'a été annoncé. Depuis le départ du directeur artistique, la responsabilité créative de Gucci est assurée par son studio de création.