L'art digital, ou comment Gucci capitalise sur son projet Gucci Cosmos.
Publié le par Journal du Luxe
La griffe de luxe italienne donne cette semaine le coup d'envoi de sa nouvelle collaboration avec la maison de ventes Christie's : une série d'oeuvres numériques directement inspirées par sa nouvelle exposition Gucci Cosmos.
Gucci Cosmos ou l'art du stretching évènementiel
C'est ce qui s'appelle un évènement décliné sous toutes ses coutures. Inaugurée en avril dernier à Shanghai, la rétrospective Gucci Cosmos se veut explorer les grandes thématiques qui ont façonné l'histoire créative de la marque de mode depuis ses débuts dans les années 20. Présentée à Londres jusqu'à la fin de l'année, l'initiative itinérante - qui voyagera à Paris et à Kyoto en 2024 - a en parallèle fait l'objet d'une déclinaison éphémère au sein de la plateforme de jeu The Sandbox où Gucci a fait l'acquisition d'un terrain virtuel l'année dernière. Au programme de ce projet métaverse : une version numérique de l'exposition assortie de mini défis permettant de remporter des silhouettes digitales aux couleurs de la Maison.
Une vente d'art digital "Parallel Universes: From Future Frequencies to Gucci Cosmos"
Bien décidé à amplifier l'effet écho de son évènement dans le monde physique mais aussi sur le Web3, Gucci annonce désormais le lancement d'une vente aux enchères composée d'oeuvres numériques inspirées par les sujets abordés dans le parcours scénographique de Gucci Cosmos.
Présentée jusqu'au 28 novembre sur sa plateforme en owned media Gucci Art Space, cette initiative regroupe les travaux de neuf artistes internationaux : Alexis André, Alexis Christodoulou, Amy Goodchild, Joann, Jacqui Kenny, Thomas Lin Pedersen, Harvey Rayner, Sasha Stiles, and Melissa Wiederrecht. De quoi consolider les positions de Gucci - qui avait lancé sa première oeuvre digitale en 2021 - sur un marché de l'art génératif dont la valorisation pourrait atteindre un trillion de dollars d’ici 2030 selon les estimations du cabinet de conseil Grail Capital.
Ce projet intitulé "Parallel Universes: From Future Frequencies to Gucci Cosmos" est mené en collaboration avec la maison de ventes Christie's avec qui Gucci s'était déjà associé l'été dernier le temps d'une vente d'oeuvres là encore développées à l'aide d'outil d'intelligence artificielle. Il y a quelques jours, les deux entités s'étaient également retrouvées dans le cadre d'une vente spéciale "Handbags Online: The Paris Edit" où avaient été présentées trois versions uniques du sac à main Bamboo. De l'oeuvre digitale au produit physique, une même quête : celle de l'ultra exclusivité.
Les oeuvres mises en vente sont à visualiser ici.