Hermès agrandit sa manufacture de Saint Junien.
Publié le par Journal du Luxe
Afin de soutenir la demande croissante pour ses produits, la maison de luxe continue de renforcer ses capacités de production.
Hermès muscle sa présence en Nouvelle Aquitaine
Acquise par Hermès en 1998, la Ganterie-Maroquinerie de Saint Junien déménage. Six ans après son installation, en juin 2017, le long des rives de la Vienne, la manufacture migre à quelques mètres de là, au sein d’un bâtiment de plus de 4.700 m2.
Désormais niché sur une friche industrielle attenante, dans l’ancien atelier de lavage des laines, ce nouveau site de production se veut s'inscrire dans la démarche environnementale d’Hermès qui vise à limiter l’artificialisation des sols et à privilégier des constructions plus respectueuses de l'environnement.
Si cet atelier concentre actuellement 220 artisans, il devrait prochainement accueillir une trentaine de talents supplémentaires qui seront spécialisés aux métiers de coupe, de table et de piquage grâce à l'accompagnement des artisans-formateurs de la maison. Plusieurs collaborateurs dédiés à d'autres fonctions - encadrement, logistique, ressources humaines…- devraient également rejoindre ce site.
Avec l'agrandissement de ce pôle, Hermès entend dynamiser encore davantage sa stratégie de maillage territorial au sein de l'hexagone. Depuis 2010, la Maison a en effet ouvert onze maroquineries à travers la France portant à plus de 4.700 le nombre d’artisans selliers-maroquiniers au sein du groupe.
À l'heure où Hermès a annoncé des chiffres de vente en hausse de +23% à l'issue de son premier trimestre 2023, la marque dispose également de quatre autres projets d'ouverture en cours, à Riom (Puy-de-Dôme), l’Isle d’Espagnac (Charente), Loupes (Gironde) et Charleville-Mézières (Ardennes).