Hermès considérerait une entrée dans le métaverse.

Publié le par Journal du Luxe

Jusqu’alors officiellement en retrait du marché du NFT et du métaverse, la maison de luxe pourrait prochainement franchir le cap.

Le métaverse, un potentiel outil de communication pour Hermès.

“Curieux et intéressés”. C’est en ces termes qu’Axel Dumas a évoqué l'attitude de la maison à l'égard du secteur florissant du métaverse selon une information rapportée par l'agence de presse Reuters.

À l’issue de la dernière Assemblée générale des actionnaires qui se tenait le mercredi 20 avril à la salle Pleyel, à Paris, le gérant d’Hermès a ainsi indiqué envisager ces mondes virtuels comme "un outil de communication" sans pour autant faire de ce sujet une priorité. Pour l'heure, la maison de couture, qui a bénéficié de solides performances sur son premier trimestre 2022, entend en effet "apprendre et surveiller" plutôt que se "précipiter" dans le métaverse.

Si la marque souhaite avant tout continuer à se concentrer sur son modèle artisanal intégré ainsi que le renforcement de ses capacités de production et de son réseau de distribution, le digital, au sens large du terme, représente un enjeu fort alors que "78% de nos clients en e-commerce sont de nouveaux clients pour la maison" rappelle Axel Dumas.

L'assemblée générale Hermès du 20 avril 2022.

Cette prise de parole sur la question du métaverse intervient quelques semaines après la plainte déposée par Hermès à l’encontre de Mason Rothschild. Cet artiste numérique américain a en effet récemment produit et commercialisé plus d'une centaine de NFTs représentant des itérations du sac Birkin, l’un des bestsellers de la maison. Selon les chiffres avancés par Hermès dans sa plainte auprès d'un tribunal de New-York, le "volume total des ventes de NFTs MetaBirkins aurait dépassé 1,1 million de dollars, avec des tarifs unitaires compris entre 15.200 dollars et 45.100 dollars", la marque pointant du doigt ce qu’elle qualifie de “faux produits Hermès” ainsi qu'une atteinte à son image de marque.

Au moment du dépôt de plainte, la griffe avait confirmé ne pas avoir "encore" émis et vendu ses propres NFTs.

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