Hermès donne le coup d’envoi de sa nouvelle maroquinerie en Gironde

Publié le par Journal du Luxe

La Maison de luxe pose ces jours-ci la première pierre de son atelier de Loupes. Cette adresse est la vingt-cinquième manufacture d'Hermès en France et la seconde de la marque en Gironde.

Un nouveau pôle Hermès en Nouvelle-Aquitaine

Trois ans après l'inauguration de sa manufacture de Guyenne à Saint-Vincent-de-Paul, Hermès renforce ses positions dans le Sud-Ouest avec le lancement du chantier de son futur site de Loupes. 

La conception de ce nouveau bâtiment, situé à une vingtaine de kilomètres de Bordeaux, a été confiée à l'agence Patrick Arotcharen Architecte qui avait déjà réalisé la maroquinerie de Guyenne. Le site, conçu en collaboration avec une écologue, sera équipé de panneaux photovoltaïques, de sondes géothermiques ainsi que d'un système de récupération des eaux pluviales. Hermès, qui dispose de sa propre évaluation de performance immobilière, utilisera également des matériaux biosourcés et du béton bas carbone.

Outre l'atelier de Saint-Vincent-de-Paul, la Maison de luxe est déjà implantée en Nouvelle-Aquitaine avec des sites à Saint-Junien, Nontron et Montbron. Elle ouvrira également l'année prochaine un atelier à l’Isle-d’Espagnac, près d'Angoulême.

Un appel à candidatures pour l'Ecole des savoir-faire Hermès

Cette nouvelle ouverture vise à renforcer les capacités de production et soutenir la demande de la clientèle alors qu'Hermès a enregistré des ventes en hausse de +21% l'année dernière à 13,427 milliards d'euros, appuyée par une rentabilité opérationnelle courante inédite de +42,1%. La Maison, qui présentera cette semaine ses métiers dans le cadre d'un évènement lyonnais dédié aux Métiers de la main, a également affiché une croissance de +17% à l'issue de son premier trimestre d'exercice 2024.

La manufacture de Loupes devrait ainsi accueillir environ 260 artisans à l’horizon 2026. Pour assurer la formation de nouveaux talents, elle devrait notamment s'appuyer sur L'École Hermès des savoir-faire déployée au sein du pôle girondin. Agréé par l'Éducation nationale, ce dispositif s’appuie sur les savoir-faire d’artisans formateurs en vue de délivrer un Certificat d'aptitude professionnelle (CAP) de maroquinerie et des Certificats de qualification professionnelle (CQP) pour les métiers de la coupe et du piquage. Le prochain cycle de formation, qui débutera en octobre prochain, est d’ores et déjà ouvert aux candidatures.

par Journal du Luxe